Tej Sultan Resort, à Yasmine Hammamet, est le 5e hôtel géré en Tunisie de la chaîne Golden Tulip, appartenant au Chinois Jin jiang et gérant 5.500 établissements dans le monde.
Par Anouar Hnaïne
Conférence de presse le jeudi 14 avril au bout de laquelle Sarra Allani Knani, directrice de l’hôtel Tej Sultan, et Amine Moukarzel, directeur de Golden Tulip de la région Mena (Moyen Orient Afrique du Nord), ont signé un accord de gestion pour compte d’une durée de 10 ans. L’hôtel portera désormais l’enseigne internationale Golden Tulip Tej Sultan Resort.
Il fallait du courage, de l’audace pour investir aujourd’hui à Yasmine Hammamet, zone touristique devenue village fantôme, touché de plein fouet par une crise générale que le tourisme n’a pas vécu depuis sa naissance.
La chaîne Golden Tulip, forte d’un chapelet d’hôtels installés sur les Côtes de Carthage, Tunis, Sfax vient de signer avec le Tej Sultan son 5e contrat en Tunisie et le 6e hôtel s’ouvrira bientôt à Korbous.
On peut qualifier cette signature d’historique tellement elle marque un acte fort par ces temps où les mauvaises nouvelles sont légion; la dernière étant tombée comme un couperet : la grande chaîne Thomas Cook a suspendu ses activités en Tunisie jusqu’à mai 2017. Autant dire une catastrophe inattendue.
Sarra Allani Knani et Amine Moukarzel signent le contrat.
Le bon choix
Yasmine Hammamet abrite 42 hôtel dont 7 au bord de l’eau, pourquoi le choix de Tej Sultan? «Pour le savoir-faire hérité de la famille Allani présente dans le secteur depuis 35 ans, pour le site exceptionnel de l’hôtel pieds dans l’eau, auxquels s’ajoute la volonté de tirer la qualité vers le haut. Golden Tulip Tej Sultan, qui arbore désormais ses 5 étoiles, répond parfaitement aux standards internationaux. Il est temps de penser en dehors des diktats des TO», répond non sans fierté Sarra Allani Knani. Ce à quoi M. Moukarzal, qui a usé du mot «positif» sans réserve : «Penser, croire, travailler positif… cet accord est l’aboutissement d’un coûteux travail de rénovation de l’hôtel entamé en 2013. Cette rénovation concerne essentiellement la formation du personnel et les travaux pour mettre aux normes cette unité aux standard de Golden Tulip».
Mme Allani Knani poursuit : «Nous avons installé le wifi dans tout l’espace de l’hôtel, changé les literies, transformé le spa, etc. Cette opération nous a coûté 5 millions de dinars».
Un film promotionnel a été projeté : il montre les hôtels de la chaîne Golden Tulip dans le monde. Celle-ci, qui appartient au mastodonte chinois Jin jiang, est installée dans 51 pays, gère quelques 5.500 hôtels (de 6 marques différentes de 2 à 5 étoiles) avec 640.000 chambres et se classe en 2e position en Europe.
Prévisions et perspectives
Ridha Habazi, fils d’hôtelier lui-même, jouissant d’une longue expérience dans le secteur, est le directeur général de Golden Tulip Taj Sultan Resort. Il nous révèle sans rien cacher les prévisions pour 2016. «Les signes positifs nous viennent du marché russe qui montre une relative reprise. Il n’est un secret pour personne que comme tous les hôteliers, nous misons beaucoup sur le marché local et le marché algérien. Dans quelques jours, nous recevons des TO algériens pour leur montrer notre produit et fin avril nous accueillerons près d’une centaine de TO algériens pour un Eductour. L’Algérie et le marché local reste donc notre planche de salut.»
Donnez votre avis