Une décision de justice contre le voyagiste Tui, dans l’affaire de l’attentat de Sousse, serait «un coup dur» pour l’industrie touristique mondiale, estime l’ONTT.
La justice devra se prononcer, le 16 janvier prochain, dans l’affaire de l’attentat terroriste du 25 juin 2015 contre l’hôtel Riu Imperial Marhaba d’El-Kantaoui, à Sousse, qui a coûté la vie à 38 vacanciers, tous des clients de la société de voyage de tourisme multinationale Tui et dont 30 étaient des ressortissants britanniques.
Elle devra déterminer l’étendue des responsabilités dans ce drame, c’est-à-dire de connaître le degré de conscience des autorités britanniques et des agences de voyages des risques d’une attaque terroriste qui prendrait pour cible des vacanciers en Tunisie.
Dans une déclaration au site de voyage ‘‘TTG’’, lors d’un événement médiatique organisé à Londres par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Sami Tounsi a déclaré : «Si la justice venait à reprocher à Tui de n’avoir pas assez averti ses clients avant l’attaque terroriste de 2015, ce verdict pourrait conduire les tours-operators à être réticents de revenir en Tunisie, et dans d’autres destinations de la région.» Il a également averti que «cela ferait immanquablement le jeu du terrorisme contre lequel plusieurs destinations à travers le monde luttent.»
Sami Tounsi explique que «si Tui est accusé de négligence, il sera très difficile pour les autres tour-operators d’envisager de revenir en Tunisie, même si les interdictions de voyage actuellement en vigueur (de certains pays européens, ndlr) sont levées. Une décision rendant coupable Tui de ce qui est arrivé ce jour-là serait dévastatrice pour la Tunisie entière et toute la région et ferait de nos pays ‘‘une zone de terrorisme’’. Et cela aurait de graves conséquences pour l’industrie du voyage mondiale.»
Sami Tounsi a également reconnu qu’un retour à la normale, après les tragédies du Bardo, du 18 mars 2015, et de l’Imperial Marhaba, se mérite et la Tunisie a tout fait pour que cette page soit tournée. Des efforts matériels et humains ont été investis par notre pays dans l’amélioration des conditions sécuritaires. Il a mis l’accent sur l’adoption d’une stratégie «proactive, et non plus réactive» dans la protection des touristes étrangers sur le sol tunisien.
«Nous sommes tout le temps, et tous, sur le qui-vive pour garantir la sécurité de nos visiteurs», a-t-il encore ajouté.
Marwan Chahla
Donnez votre avis