Le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub a ordonné, hier, une enquête sur des déductions illégales effectuées sur les salaires des fonctionnaires de son ministère.
Le Syndicat national des forces de sécurité intérieure (SNFSI) a déposé une plainte auprès de l’inspection générale du ministère de l’Intérieur à propos de gros montants qui ont disparu des salaires des agents et cadres sécuritaires.
Mohamed Beldi, secrétaire générale adjoint chargé de la communication au bureau du SNFSI a déclaré, jeudi 30 mars 2017, au journal ‘‘Al-Chourouk’’, qu’une somme de 1,5 dinar est déduite, mensuellement et illégalement, depuis 2015, des salaires des agents et officiers de la sécurité intérieure, dont le nombre est estimé à 100.000, et ce au profit de certaines structures syndicales et autres, et à l’insu de la direction générale des services communs et de celle des affaires financières du ministère.
L’enquête, qui sera ouverte, va concerner la période allant de la fin 2015 à la fin mars 2017 et un montant de plusieurs millions de dinars déduits illégalement.
Il est à noter que ce détournement semble être inspiré de la méthode appliquée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui procède à la déduction systématique des frais d’adhésion des différentes catégories des travailleurs directement sur leurs salaires.
Cette pratique, qui permet à l’UGTT de couvrir ses dépenses, est contestée par beaucoup de travailleurs. Elle semble être devenue une manne de gains illégaux pour certains fonctionnaires du ministère de l’Intérieur qui, semble-t-il, ponctionnent régulièrement des petits montants des salaires de leurs collègues. Ces derniers s’aperçoivent rarement de ce qui ressemble à une arnaque.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis