Sophie et Feue Juliette Bessis.
L’historienne et journaliste franco-tunisienne Sophie Bessis a offert la bibliothèque de la famille Bessis à la Bibliothèque nationale de Tunisie.
Les livres d’Aldo et Juliette Bessis, historienne et militante communiste franco-tunisienne, née le 16 septembre 1925 à Gabès et décédée le 18 mars 2017, à Paris, à l’âge de 92 ans, ont été transportés, jeudi 20 juillet 2017, au siège de la Bibliothèque nationale, à Tunis, où ils seront répertoriés et mis à la disposition des étudiants et des chercheurs.
Une autre partie des livres, qui se trouvent encore à Paris, seront bientôt rapatriés à Tunis pour enrichir le fonds Bessis à la Bibliothèque nationale de Tunisie.
Par ailleurs, une cérémonie à la mémoire de l’historienne Juliette Bessis sera organisée, le 1er décembre 2017, au siège de la Bibliothèque nationale, où seront présentés une exposition et un documentaire retraçant la vie de cette grande dame, auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Tunisie, notamment « La Méditerranée fasciste : l’Italie mussolinienne et la Tunisie » (éd. Karthala, Paris, 1981), « Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956) » (éd. L’Harmattan, Paris, 1985), et sur le Maghreb, comme « La Libye contemporaine » (éd. L’Harmattan, Paris, 1987), « Maghreb : la traversée du siècle » (éd. L’Harmattan, Paris, 1997) et « Maghreb, questions d’histoire » (éd. L’Harmattan, Paris, 2003).
Issue d’une famille de la grande bourgeoisie juive tunisienne, Juliette Bessis a fait des études au lycée Armand-Fallières à Tunis puis des études supérieures à la Sorbonne, à Paris, où elle obtient son doctorat d’État d’histoire contemporaine en 1959.
Elle a été professeure au lycée Khaznadar, au Bardo, Tunis, jusqu’en 1962, et enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’université Paris-VIII.
Y. N.
Donnez votre avis