Une récente enquête a révélé que 31% des lycéens, en Tunisie, ont consommé au moins une fois dans leur vie de la drogue dure et/ou douce.
Ce chiffre contenu dans l’enquête réalisée en 2017 par l’Association tunisienne de la médecine des toxicomanies (ATMT), en collaboration avec l’Institut national de la santé et du Groupe Pompidou, relevant du Conseil de l’Europe, est d’autant plus alarmant que la même enquête réalisée en 2013 le taux des élèves de 15 à 17 ans ayant déjà consommé de la drogue était de « seulement » 25% .
Selon la même enquête, les consommateurs ont essayé différentes drogues allant de l’inhalation de la colle et de l’ingurgitation de psychotrope, en passant par le subutex, le cannabis et même la cocaïne et l’ecstasy.
Les élèves interrogés ont dit aux enquêteurs que leur première expérience a eu lieu suite à un problème personnel ou échec scolaire ou lors d’une soirée entre copains.
Notons que les résultats de l’enquête, présentée, hier, jeudi 14 décembre 2017, lors du 1er Congrès international d’addictologie en Tunisie, a ciblé un échantillon de 7.400 élèves (filles et garçons).
Y. N.
Donnez votre avis