La justice tunisienne a ordonné la détention de 14 casseurs impliqués dans les actes de violence et de vandalisme, hier soir, lundi 8 janvier 2018, dans différentes régions.
C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du tribunal de 1ère instance de Tunis, Sofiene Selliti, aujourd’hui à l’agence TAP, en précisant que les prévenus ont pris part à des actes de vandalisme et attaqué les agents chargés de maintenir l’ordre à Gafsa, Kasserine, cités Intilaka et Ettadhamen (Tunis), Tebourba (Manouba).
Plusieurs délinquants ont profité des appels à manifester contre la Loi de Finance 2018, lancés par certains partis, pour semer le désordre civil : attaque du siège de police à El-Battan, tentative d’incendie du siège de la délégation, saccage d’une agence bancaire (Manouba), pillage au Magasin Général à la cité Ettadhamen, attaque de dépôt de la recette des finances à El Gtar (Gafsa) et vol de 34 motos de la fourrière municipale de la cité El Bassatine, à Kasserine.
Rappelons que l’un des manifestants, Khomsi Ben Sadek Eliferni est mort lors des heurts à Tebourba (Manouba). Selon le ministère de l’Intérieur, il souffrirait d’insuffisance respiratoire et aurait été asphyxié par le gaz lacrymogène, alors que selon des manifestants, il aurait été heurté par un véhicule de police. L’autopsie en cours déterminera les causes exactes de sa mort.
Trois policiers ont aussi été blessés dans ces affrontements dont le chef de la police technique de Tebourba qui a été blessé à la tête. Dans cette même ville, des bus et un train ont été saccagés.
La police a arrêté 44 personnes et en gardé en détention 14, alors que les interrogatoires se poursuivent.
Y. N.
Tunisie-Heurts avec la police : Arrestation de 44 protestataires
Donnez votre avis