Accueil » Tennis : Malek Jaziri quitte le tournoi de Dubaï la tête haute

Tennis : Malek Jaziri quitte le tournoi de Dubaï la tête haute

La course féerique de Malek Jaziri au tournoi de Dubaï a pris fin hier, vendredi 2 mars 2018, en demi-finale, battu 6-3 et 6-4 par la 3e tête de série, l’Espagnol Bautista Agut.

Le joueur tunisien gagne 180 points et 33 positions pour se hisser à la 84e place des prochains classements mondiaux après sa performance, cette semaine, contre 2 têtes de série et surtout un KO au premier tour face au numéro 4 mondial, le Bulgare Grigor Dimitrov, tête de série N° 1.

Malek Jaziri n’ira pas en finale mais il n’a pas démérité même s’il y a un petit regret : il n’a pas été en mesure de pousser le joueur ibérique à un troisième set, puisqu’il a mené 4-1 dans la deuxième manche.

Difficile de jouer comme l’Espagnol

Trop solide, Bautista Agut, a finalement renversé la situation pour aligner 5 jeux de suite. Il a fait parler l’expérience et sa meilleure fraîcheur physique pour accéder à sa 14e finale, pour 7 titres remportés jusqu’ici. Le dernier, c’était en janvier, à Auckland (ATP 250), face à l’Argentin Juan Martin del Potro.

En finale aujourd’hui, samedi 3 mars, l’Espagnol affrontera la deuxième tête de série française, Lucas Pouille.

Le Tunisien a affronté le Bulgare Grigor Dimitrov (4e ATP) au premier tour, le Hollandais Robin Haase (43e) au second et le Grec Stefanos Tsitsipas (82e) en quart de finale. Il a eu besoin contre chacun de ces 3 adversaires coriaces de plus de 2h de jeu pour passer.

À 34 ans, il s’est montré solide au service (74% de point gagnés) mais il a mis beaucoup d’énergie avant de rejoindre l’Espagnol en demi finale.

Sans doute marqué physiquement par 3 matches de haute lutte, et il ne lui a pas été facile de jouer comme l’Espagnol qui ne fait pas beaucoup d’erreurs.

Malek Jaziri a remarquablement réagi après une première manche sans relief de sa part. Il a bien manœuvré dans la deuxième pour prendre une avance de 4-1 avant que Bautista Agut ne rattrape le numéro 117 à 4-4 puis parvienne à breaker pour 5-4. Le match s’est terminé sur un service très limite mais annoncé dedans de Bautista Agut; Jaziri, qui n’avait plus de challenge, n’a pas pu contester la décision de l’arbitre.

«Je n’étais pas prêt à 100%»

Déçu, le Tunisien avoue avoir fait son possible mais «c’est difficile, je n’étais pas prêt aujourd’hui à 100% comme je le voulais», a-t-il déclaré au micro du tournoi. «J’ai tout donné sur le terrain, mis beaucoup d’énergie à revenir dans le deuxième set. À 4-1, j’ai eu quelques occasions mais j’ai baissé un peu physiquement», a-t-il analysé.

Le beau parcours de Malek Jaziri à Dubaï, où il était invité, a donc pris fin, il a énormément gagné en confiance après une fin de saison 2017 et un début d’année 2018 «transparents».

«J’ai pris beaucoup de confiance à partir de cette semaine, j’ai besoin de construire sur toutes les choses positives, de continuer avec la même énergie», a-t-il affirmé.

«Jazz» a raison de prendre le meilleur de ce qu’il a fait à Dubaï comme par exemple sa première victoire de sa carrière aux dépens d’un top 10 (Grigor Dimitrov), mais le plus important aussi c’est de rester sur la même trajectoire et de chercher à faire mieux dans les prochains tournois.

H. M.

Tennis-Tournoi de Dubaï : Malek Jaziri envoie du rêve

 

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!