Accueil » Les hausses des salaires dans le secteur public versées en janvier 2019

Les hausses des salaires dans le secteur public versées en janvier 2019

Les augmentations des salaires pour les employés des entreprises et établissements publics, convenues en octobre dernier entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail  (UGTT), seront versées sur trois échéances à partir de ce mois de janvier 2019.

L’accord en question stipule que les augmentations varient de 205, 245 et 270 dinars tunisiens, pour respectivement les agents d’exécution, les agents de gestion et les cadres.

La première tranche devra être versée à compter de la date du paiement des salaires de janvier 2019.

Rappelons que cet accord a été signé après plusieurs rencontres entre Youssef Chahed, le chef du gouvernement, et Noureddine Taboubi, SG de l’UGTT, et de longues séances de négociations.

Les augmentations salariales demandées par la centrale syndicale pour les salariés de la fonction publique, font encore l’objet de négociations entre les deux parties, le gouvernement s’étant engagé auprès des bailleurs de fonds, notamment le Fonds monétaire international (FMI), à surseoir aux hausses des salaires dans ce secteur en attendant le rééquilibrages des finances publiques, grevées par les hausses octroyées au cours des dernières années.

Il convient de rappeler aussi que la part des salaires dans la formation du PIB représente plus de 14%, le taux le plus élevé au monde.

A rappeler aussi  que la fonction publique en Tunisie souffre d’un autre fléau: le sureffectif avec une partie des salariés peu productifs ou payés pour ne rien faire ou absents et exerçant un autre métier au noir dans le privé.

Y. N.

A propos du projet d’accord entre l’UGTT et le gouvernement

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!