L’universitaire, chercheuse et écrivaine tunisienne Hela Ouardi continue son enquête sur l’histoire de l’islam et publie un nouvel essai intitulé ‘‘Les Califes maudits’’.
On se rappelle encore de la polémique qui avait accompagné la sortie de son précédent livre ‘‘Les derniers jours de Muhammad’’, une enquête exclusive sur la mort mystérieuse du prophète de l’islam. Entre censure, condamnation et interdiction de vente, le livre n’a pas manqué d’être un grand succès dans les librairies, notamment en Tunisie, en Algérie et en France.
Trois ans après, Hela Ouardi publie ‘‘Les Califes maudits’’ avec un premier volume intitulé ‘‘La Déchirure’’ aux éditions Albin Michel, à Paris, et une version tunisienne sortira à partir du 15 mars 2019 aux éditions Cérès.
Avec le même style et la même méthode perspicaces employés dans ‘‘Les derniers jours de Muhammad’’, l’auteure a puisé ses recherches dans des sources classiques mais peu consultées pour reconstituer les rivalités et les déchirures qui ont éclaté entre les proches compagnons du prophète après sa mort et avant même qu’il ne soit enterré, pour s’emparer du pouvoir.
Hela Ouardi explique que contrairement à l’imaginaire musulman qui présente le règne des quatre premiers successeurs du prophète comme «un temps idyllique», la réalité fut plutôt marquée par la corruption la trahison et les menaces.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis