En organisant le Forum de la santé, demain, vendredi 22 mars 2019, à la Cité de la Culture, à Tunis, le chef du gouvernement Youssef Chahed met la pression sur les professionnels du secteur afin qu’ils élaborent des mesures d’urgence permettant de le sortir de la crise.
M. Chahed, qui ouvrira et clôturera le forum, ne cherche pas seulement à faire baisser la température du malade, après la récente crise provouée par le décès des nouveaux-nés au Centre de maternité et de néonatologie de l’hôpital La Rabta, mais à trouver les remèdes efficaces à même d’assurer un rétablissement rapide.
Pour cela, il a fait appel à tous les professionnels du secteur : responsables des conseils de l’ordre (des médecins, des pharmaciens, etc), professeurs de médecine, chefs de services, directeurs d’hôpitaux…. Bref, toutes les parties concernées par la réforme du secteur à tous les niveaux : ressources humaines, investissement, gouvernance, équipement, hygiène, conditions d’hospitalisation, etc.
C’est aussi pour le chef du gouvernement une manière de responsabiliser tous les acteurs de la santé et les obliger à mettre la main dans le cambouis. Car ils en sont les principaux responsables et ce sont eux qui le gèrent au quotidien.
La balle est donc aujourd’hui dans leur camp, et c’est à eux de faire des propositions réalistes et réalisables que le gouvernement aura la lourde tâche de transformer en mesures susceptibles d’être mises en route très rapidement.
Z. A.
Donnez votre avis