Le juriste Kaïs Saïed a déposé sa candidature à la présidentielle, aujourd’hui, vendredi 9 août 2019, à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Il avait eu quelques soucis avec les parrainages de citoyens mais finalement tout est rentré dans l’ordre.
Kaïs Saied dit avoir déposé son dossier avec 30.274 parrainages de citoyens, qu’il a minutieusement comptés et vérifiés. Il en avait d’ailleurs refusé près de 800, mercredi dernier, car leur source est douteuse, a-t-il indiqué.
On rappellera que le juriste a été surpris, il y a quelques jours, de voir des parrainages qui lui étaient destinés se volatiliser, et même peut-être vendus à d’autres candidats, selon ses déclarations. Mais cela n’a pas empêché Kaïs Saied de poursuivre la collecte des parrainages, dont étaient chargés des correspondants locaux et régionaux voués à sa cause.
Toute la semaine, le juriste, connu pour son sérieux, suivait de près et vérifiait lui-même les parrainages des citoyens, dans les différentes régions du pays.
Il a finalement réussi à tripler la mise, puisqu’il dépose son dossier avec 30.274 parrainages, contre les 10.000 requis.
M. Saied, probablement poussé et encouragé par les résultats des sondages sur les intentions de votes, qui le plaçaient à plusieurs reprises dans le top 3, estime avoir toutes ses chances parmi les autres candidats indépendants ou soutenus par des partis.
Reste que ces sondages, très controversés, ont souvent été réalisés pour orienter l’opinion publique. C’est, en tout cas, ce que pensent beaucoup d’acteurs politiques, puisque ce métier n’est soumis à aucun contrôle.
Y. N.
Donnez votre avis