Le ministère tunisien de la Défense envisage de se procurer douze avions d’entraînement américains de type T-6C Texan II pour un coût total de plus de 200 millions de dollars.
Par Marwan Chahla
C’est ce qu’a rapporté hier, lundi 14 octobre 2019, le site Defence Web, qui indique que le département d’Etat américain a donné son aval à cette opération de vente de matériel militaire à la Tunisie.
Le site précise également que la Defense Security Cooperation Agency (DSCA), organisme dépendant du Pentagone qui supervise les programmes d’assistance financière et technique en matière de sécurité, de transfert de matériel de défense, de formation et de services aux alliés des Etats-Unis, a notifié le Congrès américain, le 10 octobre 2019, de cette possible vente.
Outre les douze appareils T-6C Texan II, la commande tunisienne comprend aussi des moteurs de rechange, un simulateur d’entraînement, des pièces de rechange, des équipements d’assistance en escale et d’autres équipements de soutien, pour une valeur totale de 234 millions de dollars, soit un peu plus de 663 millions de dinars tunisiens (MDT).
Dans sa correspondance au Congrès, la DSCA explique que la transaction proposée «permettra à la Tunisie de renouveler sa flotte de formation vieillissante, de poursuivre l’entraînement de ses pilotes et de les appuyer dans leurs missions anti-terroristes et de surveillance des frontières.»
Le maître d’œuvre de cette opération sera l’entreprise américaine pluri-industrielle Textron Aviation Defense, basée à Wichita, dans l’Etat du Kansas, qui compte parmi ses clients le Maroc qui a passé, en octobre 2009, une commande de 24 avions de type T-6C, pour un coût de 185 millions de dollars, qui lui ont été livrés en 2011.
Le T-6C Texan II, un monomoteur qui a été mis en service en 2001, est largement exporté à travers le monde (Canada, Mexique, Royaume-Uni, Nouvelle Zélande, Argentine, Grèce, Israël et Irak). Cet appareil a enregistré jusqu’ici un total international de plus de 3,2 millions d’heures de vol.
Donnez votre avis