Le Fonds monétaire international (FMI) a élu Marouane El Abassi, actuel gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), « Meilleur gouverneur 2019 de banque centrale des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord » (Mena). L’élection a eu lieu le 20 octobre 2019 à Washington
M. El Abassi a été distingué lors des sessions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui se sont déroulées du 17 au 20 octobre courant à Washington.
Le prix a été décerné par le magazine « Global Capital », principale source d’informations sur les marchés internationaux des capitaux, qui rapporte dans sa page web, que durant les 10 dernières années où la Tunisie a vécu des périodes successives de turbulences politiques, sociales et économiques, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a pu résister et faire preuve de résilience. C’est probablement l’institution la plus stable et la plus cohérente de l’Etat tunisien, estime le magazine.
M. El Abassi avait pris en main les destinées de la BCT au moment où le dinar était au plus bas et l’inflation plafonnant à 7%. Pendant l’année 2018, il a élevé 3 fois le taux d’intérêt, l’amenant à 7,75%. L’inflation a commencé baisser pour passer de 7,4% en septembre 2018, puis à 6,7% en septembre 2019.
Ceci en plus du succès de la Tunisie, qui vient de sortir de la liste des pays déficients en matière de lutte contre le financement du terrorisme et du blanchiment de capitaux, grâce au plan d’action mis en place à cet effet par le pays.
La Tunisie est revenue en 2019 à une croissance positive en dépit des difficultés, et se trouve aujourd’hui en meilleure condition pour faire face à ses problèmes, grâce notamment à l’action de M. El Abassi à la tête de la BCT, souligne « Global Capital« .
Rappelons que Marouane El Abassi est docteur en économie, diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a été conseiller principal au sein de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) depuis 1997 et a également travaillé comme expert auprès de l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES). Ceci en plus d’avoir été conseiller économique auprès du ministre du Commerce, chargé de piloter les projets de développements des exportations.
Marouane El Abbassi a aussi occupé le poste d’économiste principal à la Banque mondiale en janvier 2008.
Amina Mkada
Donnez votre avis