Accueil » Le Sultan Qabous n’est plus : Le bâtisseur de l’Oman moderne

Le Sultan Qabous n’est plus : Le bâtisseur de l’Oman moderne

Sultan Qabous Ben Said Al Said d’Oman est décédé à l’âge de 79 ans. Sa longévité en tant que chef d’Etat est la plus longue du monde arabe.

Le Sultan Qabous avait pris le pouvoir en Oman en 1970 à l’âge de 29 ans, en renversant son père, Said Ben Taimur sans effusion de sang, un souverain reclus et ultra-conservateur. Il a transformé son pays de 4,6 millions d’habitants en un Etat moderne, tout en poursuivant une politique étrangère modérée mais active.

En décembre dernier, Sultan Qabous était allé en Belgique pour des contrôles et des traitements médicaux. Des rumeurs ont circulé à propos d’une atteinte de cancer du colon.

Le Sultan Qabous en 1970 après avoir renversé son père.

Sultan Qabous n’était pas marié et n’a laissé aucun héritier, ni frères, ni successeur désigné. Selon la loi omanaise, le Conseil de la famille royale composé de 50 membres doit choisir un nouveau sultan dans les 3 trois jours qui suivent la vacance du poste à la tête de l’Etat.

Aussi, c’est son cousin et ministre de la Culture, Haithem Ben Tarek qui est désigné nouveau Sultan d’Oman à partir de ce samedi 11 janvier 2020.

Le pays a décrété 3 jours de deuil national.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!