Accueil » La Tunisie bat Israël au Fed Cup 2020 : Le ministère des Affaires étrangères dénonce «la normalisation avec l’entité sioniste»

La Tunisie bat Israël au Fed Cup 2020 : Le ministère des Affaires étrangères dénonce «la normalisation avec l’entité sioniste»

Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué, cet après-midi, mercredi 5 janvier 2020, pour rappeler que «toute forme de normalisation avec l’entité sioniste, même s’il s’agit des rencontres sportives, est rejetée». Un communiqué publié alors que la Tunisie disputait son match double, contre Israël, au Fed Cup 2020, à Helsinki. Schizophrénie, diriez-vous ? C’est le moins que l’on puisse dire. On pourrait ajouter que le ridicule ne tue pas…

A l’heure où le double féminin Ons Jabeur et Chiraz Bechri affrontait, cet après-midi, les Israéliennes Lina Glushko et Shavit Kimchi, dans le cadre d’une compétition on ne peut plus officielle, organisée par la Fédération internationale de tennis, dont la Fédération tunisienne de tennis est membre, le ministère des Affaires étrangères a cru bon publier son communiqué touchant de crédulité.

Il y annone que «les matchs joués par l’équipe féminine tunisienne de tennis contre des adversaires israéliennes sont considérés comme une violation des promesses et des engagements historiques de la Tunisie envers la cause palestinienne et sont contraires à la position officielle de l’État tunisien soutenant les droits du peuple palestinien».

Mais les responsables de la diplomatie tunisienne ne disent pas ce que doivent faire nos athlètes lorsqu’ils se retrouvent, lors des tournois internationaux, en face de compétiteurs israéliens. Doivent-ils déclarer systématiquement forfait ? Ce serait du pain bénit pour Israël… Et puis, bonjour les sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation des athlètes et des sportifs tunisiens des compétitions internationales.

Autant dire que ce problème doit être réglé une fois pour toute par les politiques et ne laissons pas nos sportifs seuls face au dilemme…

Pour l’anecdote, il faut savoir que le match d’aujourd’hui s’est terminé par la victoire de la Tunisie contre Israël en deux sets (7-6/6-1)

Rappelons qu’Ons Jabeur (46e ATP) a remporté, plus tôt, son 2e match en battant l’Israélienne, Vlada Katic (642e), en deux sets (6-4/6-0).

Rappelons aussi que suite au tirage au sort qui s’est déroulé lundi dernier, 3 février, à Helsinki, en Finlande, la Tunisie s’est retrouvée dans le 2e groupe de la zone Europe-Afrique, avec la Moldavie, la Géorgie et… Israël.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!