Accueil » 5e anniversaire de la Maison de l’Image : Entre rétrospectives et projets futurs

5e anniversaire de la Maison de l’Image : Entre rétrospectives et projets futurs

Wassim Ghozlani.

À l’occasion du 5e anniversaire de la Maison de l’Image, à Tunis, la direction artistique de cette institution indépendante a tenu une conférence de presse le soir du mardi 11 février 2020, afin de revenir sur les événements marquants de ces cinq années écoulées, et présenter la programmation de la nouvelle l’année 2020.

Par Fawz Ben Ali

La Maison de l’Image, sise à Mutuelle-Ville, avait ouvert ses portes en janvier 2015. Il s’agit d’un espace multifonctionnel et multidisciplinaire dédié aux différentes expressions liées à l’art de l’image (photographie, cinéma, bande-dessinée, vidéo …)

Un lieu propice au savoir et à la création

«C’est un lieu de vie, de partage, d’opportunité, de défi et de questionnement», a indiqué Rim Ben Sassi, la responsable de la communication en ouverture de ce point de presse.

De son côté, le fondateur et directeur artistique de la Maison de l’Image Wassim Ghozlani a évoqué la nécessité qu’il avait éprouvé en tant que jeune photographe de créer un espace qui répondrait aux attentes des artistes tunisiens, et qui offrirait un cadre propice à la création, avec un accès à l’information et aux outils nécessaires pour la formation et la création, d’où l’idée de lancer ce beau projet de Maison de l’Image qui accueille tout au long de l’année des expositions, des projections, des résidences artistiques, et offre aux amateurs des métiers de l’image l’opportunité de suivre des formations et des ateliers auprès d’artistes de renommée.

La conférence de presse a été l’occasion de revenir sur les projets les plus marquants de ces dernières années, notamment les deux grands projets socioculturels : «Visions Solidaires» (2017) qui avait offert des formations artistiques gratuites à des jeunes issus des quartiers populaires de Tunis leur permettant d’exploiter leur potentiel créatif dans des domaines variés. Mais également le projet «Oasis créatives» (2018) ayant permis à des jeunes de cinq oasis tunisiennes (Chebika, Midès, Nefta, Sidi Bouhlel et Tameghza) d’être encadrés par différents artistes durant des résidences gratuites en photographie, vidéographie et design produits.

2020, une année de fête

Afin de célébrer ce 5e anniversaire comme il se doit, Wassim Ghozlani a annoncé que les festivités se poursuivraient tout au long de l’année. Un programme riche et varié a été mis au point et dont l’accès sera gratuit au public, a souligné le responsable de la programmation Akrem Belaïd.

Le programme de l’année 2020 s’étalera jusqu’au 24 décembre et tournera essentiellement autour de quatre axes principaux : expositions, projections, concerts de musique et tables rondes.

Le premier axe offre à voir des cycles d’expositions intitulées «Nouveaux regards» et regroupera des expositions personnelles et collectives d’artistes tunisiens et étrangers, qui auront lieu le premier jeudi de chaque mois. La Maison de l’Image accueillera en exclusivité une exposition de réalité augmentée du photographe de guerre tuniso-belge Karim Ben Khelifa au mois d’avril prochain.

Les projections seront diverses et variées allant du court au long métrage, de la fiction au documentaire, mais encore des films d’animation et d’autres expérimentaux, et ce les deuxièmes jeudi et vendredi de chaque mois.

Parmi les événements marquants de cet axe, figurent des projections spéciales durant le mois du ramadan, courant avril prochain, autour de la filmographie du réalisateur, acteur et producteur tunisien Néjib Belkadhi.

L’axe musical comprendra des soirées acoustiques, des concerts de musique électronique et de hip-hop, des rencontres inédites comme celle avec l’anthropologue et joueur de luth Abdelraouf Ouertani qui sera présent pour une conférence-concert durant laquelle il donnera un récital de luth, ainsi qu’un aperçu sur l’histoire de cet instrument qu’il maîtrise tellement.

Les derniers jeudis de chaque mois, la Maison de l’Image organisera des tables rondes que l’on appellera «rencontre hors-champs», où participeront des techniciens de l’image (réalisateurs, monteurs, scénaristes…) qui partageront leur parcours et leur savoir-faire et discuteront de thématiques actuelles.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!