Selon une source marocaine, les autorités tunisiennes ont arrêté, hier soir, vendredi 16 mai 2020, Mohamed Dihani, un défenseur des droits et un ancien détenu politique, après ses déclarations sur les réseaux sociaux, parlant de gros dossiers impliquant de grandes figures de la sécurité au Maroc.
«Après son arrestation, Dihani a été informé qu’il y a un mandat d’extradition délivré par le Maroc pour liaison avec le terrorisme», rapporte ‘‘Maghreb Online’’ . Et ajoute : «M. Dihani se trouvait en Tunisie dans le cadre d’un programme de soin organisé et sponsorisé par Amnesty International. Depuis quelques jours, il a entamé l’enregistrement de plusieurs vidéos en direct sur son arrestation par les services marocains de sécurité et l’implication des services secrets marocains dans les attentats terroristes commis au Maroc.»
Une source marocaine, qui estime que Mohamed Dihani risque d’être extradé de la Tunisie vers le Maroc, se demande : «Peut-on faire taire les bouches dans un pays moderne comme la Tunisie?»
Mohamed Dihani est un activiste des droits de l’homme originaire du Sahara Occidental. Il a vécu de longues années de torture entre les prisons de Temara et Salé-2 suite à son refus de collaborer avec les services de sécurité dans la création de fausses cellules terroristes dans le cadre des pratiques marocaines visant à instrumentaliser la menace terroriste contre le peuple sahraoui et attirer le soutien de l’Occident à ses ambitions de contrôler les ressources naturelles du territoire du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole qui figure dans la liste des territoires non autonomes des Nations Unies.
I. B.
Donnez votre avis