Accueil » Rebaptiser le stade de Radès au nom de Hamadi Agrebi : Les précisions du ministère des Affaires locales

Rebaptiser le stade de Radès au nom de Hamadi Agrebi : Les précisions du ministère des Affaires locales

La polémique autour de la décision du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, de rebaptiser le stade olympique de Radès au nom de l’ancien footballeur international tunisien, Hamadi Agrebi, suite au décès de ce dernier vendredi dernier, 21 août 2020, se poursuit…

Suite à a déclaration du maire de Radès, qui a indiqué, ce matin, lundi 24 août 2020, sur les ondes de Mosaïque FM, qu’en tant que structure nationale, le stade en question ne doit pas être rebaptisé, le ministère des Affaires locales a émis des précisions à ce sujet, via un communiqué rendu public aujourd’hui.

Selon le département gouvernemental, la Cité nationale sportive, qui comprend notamment le stade de Radès, est sous la direction du ministère de la Jeunesse et des sports et non pas celle de la municipalité de Radès.

Le ministère a, d’autre part, souligné que le stade de Radès n’entre pas dans le cadre du décret 613, daté du 12 juillet 2019, concernant la toponymie des monuments géographiques, et que par conséquent, son nom peut être changé.

Notons que le maire de Radès avait exprimé son étonnement de la décision de Fakhfakh de changer le nom du stade de Radès, estimant qu’il s’agissait d’une initiative populiste.

Depuis l’annonce de ce changement de nom par la présidence du gouvernement, une polémique a éclaté, notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs voix se sont levées pour s’opposer à cet hommage, estimant qu’il était exagéré, populiste ou encore injuste envers d’autres grands footballeurs qui n’auront pas le même privilège à leur décès. D’autres, en revanche, avaient des arguments moins rationnels, refusant qu’un stade situé à la banlieue de Tunis porte le le nom d’un footballeur sfaxien et faisant ainsi preuve de régionalisme.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.