L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé, ce mardi 23 mars 2021, la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les circonstances du décès de Abdessalem Zayan, à la prison de Sfax. ce dernier, rappelons-le était diabétique et avait été privé d’insuline selon el rapport de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH).
La création de cette commission, qui avait été demandée par de nombreux députés, conformément à l’article 97 du règlement intérieur du parlement, a été approuvée avec 75 voix pour, 0 voix contre et une abstention, et sera composée selon la représentation proportionnelle des blocs parlementaires.
Rappelons que selon le rapport de la LTDH, Abdessalem Zayen qui avait été arrêté, le 28 février, pour violation du couvre-feu, avait dès la 2e nuit passée au centre de détention du commissariat, été victime d’un malaise et a été transporté à l’hôpital, avant d’être entendus le lendemain par le procureur qui a décidé de le placer en détention à la prison de Sfax.
Son état de santé a continué à se dégrader, et ce n’est que deux jours après qu’il sera transporté à l’hôpital avec d’autres détenus, alors que son frère qui a également été arrêté et incarcéré avait pourtant signalé qu’Abdessalem était diabétique… Il rendra l’âme à l’hôpital le soir même.
Y. N.
Donnez votre avis