Accueil » Après le massacre de Sousse: Mesures pour renforcer la lutte antiterroriste

Après le massacre de Sousse: Mesures pour renforcer la lutte antiterroriste

Habib-Essid-26-juin-2015-

Le chef du gouvernement Habib Essid a annoncé une série de nouvelles mesures visant à renforcer le dispositif de lutte contre le terrorisme.  

M. Essid a donné une conférence de presse, vendredi 26 juin 2015, tard dans la soirée, à l’issue d’une réunion de la cellule de crise, réunie suite à l’attentat terroriste, perpétré hier, à El-Kantaoui, Sousse, faisant, selon un dernier bilan, 39 morts et 39 blessés, en majorité des touristes britanniques, allemands et belges.

Le chef du gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête pour délimiter les responsabilités et prendre les mesures nécessaires en vue de corriger les carences constatées sur le plan sécuritaire.

Toutes les mosquées construites sans autorisation et/ou  contrôlées par des extrémistes religieux seront fermées immédiatement, quelle que soit leur importance.

Des mesures seront aussi prises à l’encontre des partis et des associations dont l’idéologie et les pratiques ne sont pas conformes à la constitution. «Ces mesures pourraient aller jusqu’à la dissolution», a averti M. Essid.

Dans ce contexte, le décret-loi relatif aux associations sera révisé, notamment en ce qui concerne le financement qui sera désormais soumis à un contrôle strict, «d’autant que certaines associations contribuent au financement du terrorisme», a souligné le chef du gouvernement.

Par ailleurs, l’armée nationale va être déployée dans certaines zones considérées comme sensibles et les monts Samama, El-Mghira, Ouergha et autres, utilisés comme des sanctuaires par les groupes terroristes, seront proclamés zones militaires fermées.

La chasse aux groupes extrémistes et les cellules terroristes dormantes sera intensifiée, en collaboration avec le ministère public, dans le cadre du respect de la loi. Des primes seront allouées, dans ce cadre, aux personnes qui fourniraient aux autorités des informations permettant d’arrêter des éléments terroristes.

Enfin, un plan exceptionnel de protection et de sécurisation des sites touristiques et archéologiques sera mis en place, avec le déploiement d’unités de sécurité touristique armées tout au long des plages des hôtels, a indiqué M. Essid, qui a annoncé l’organisation, en septembre prochain, d’une conférence nationale sur la lutte antiterroriste.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.