Les données sur les réservations et annulations traduisent les effets dévastateurs des attaques terroristes du Bardo et Sousse sur la destination Tunisie.
Par Marwan Chahla
C’est ce qu’a révélé, jeudi 23 juillet 2015, le magazine britannique ‘‘Travel Weekly’’, sur la base d’une enquête menée par ‘‘Fowardkeys’’, spécialiste des systèmes globaux de réservations.
Selon cette étude, les réservations internationales hebdomadaires sur la destination Tunisie ont chuté de 44,7%, par comparaison avec la même période en 2014, 3 semaines après l’attaque contre le musée du Bardo, le 18 mars 2015.
Baisse des réservations aériennes sur la Tunisie entre le 31 décembre 2014 et le 14 juillet 2015, avec les chutes enregistrées 3 semaines après les attentats du Bardo et de Sousse (‘‘Forwardkeys’’).
Trois semaines après l’attaque de l’hôtel Imperial Marhaba, à Sousse, le 26 juin 2015, les annulations ont atteint 42,2%, selon ‘‘Forwardkeys’’, l’outil média de la société Forward Data SL, sorte d’observatoire mondial, basé en Espagne, qui propose aux compagnies aériennes une vision quotidienne sur les réservations et le trafic aériens.
La chute des réservations sur la Tunisie a été générale à travers le monde, avec le record atteint en Suisse où les annulations ont dépassé les réservations, surtout pour la période estivale.
Les Amériques ont été «moins sévères» avec la Tunisie avec des confirmations de réservation pour les vacances de l’été allant jusqu’à 60%.
Olivier Jager, directeur général et cofondateur de ‘‘Forwardkeys’’, a déclaré: «Nos chiffres montrent également que, depuis le second semestre de 2014, la Tunisie peinait déjà à retrouver son attractivité. De toute évidence, donc, les 2 attaques terroristes de la première moitié de 2015 n’ont fait que rendre la situation encore plus déplorable.»
Variations des réservations aériennes sur la Tunisie à partir de 10 pays ‘‘Forwardkeys’’.
‘‘Forwardkeys’’ n’a pas manqué de souligner que les plus importants voyagistes mondiaux ont annulé leurs programmes sur la Tunisie, pour le reste de la présente année, surtout au lendemain de la décision prise par le Foreign Office d’interdire aux ressortissants britanniques tout déplacement en Tunisie.
Donnez votre avis