Accueil » ‘‘Le goût vrai de la Tunisie ’’ : Un livre naturellement généreux

‘‘Le goût vrai de la Tunisie ’’ : Un livre naturellement généreux

Gout-vrai-de-la-Tunisie

Dans ‘‘Le goût vrai de la Tunisie’’, les éditions Alif offrent une ballade à travers les beautés, parfums et saveurs de notre pays.

Par Wajdi Msaed

Ce beau livre a été édité pour accompagner la participation tunisienne à l’exposition universelle Milan 2015. Il illustre bien le slogan choisi par la Tunisie pour sa participation à cet événement mondial : «Naturellement Généreuse».

Figues-de-Barbarie-et-Olives

Figues de barbarie et olives: formes, couleurs, goûts et senteurs.

Longue histoire et trésors naturels

En parcourant les 252 pages de cet ouvrage qui séduit par sa conception, ses illustrations et la richesse de sa mise en page, on redécouvre une Tunisie diverse, riche et vivante, une terre nourrie d’histoire avec ses trésors naturels et ses surprises gastronomiques, le tout rédigé en deux langues, le français et l’italien.

«Bien connue, à juste titre, pour son ensoleillement, ses plages de sable fin et comme porte ouverte sur le désert, la Tunisie mérite bien d’autres explorations», lit-on d’emblée. Et c’est à ces explorations que l’ouvrage appelle à travers 300 photographies porteuses de rencontres humaines et de surprises visuelles.

Pecheurs

La mer nourricière toujours à reconquérir.

Quand on la traverse d’est en ouest et du nord au sud, la Tunisie se décline comme «une gourmandise de paysages», riches en couleurs, qui ont fasciné tant de poètes et de peintres.

‘‘Le goût vrai de la Tunisie’’ évoque l’histoire 3 fois millénaire de ce pays situé sur la rive sud de la Méditerranée et les rivages nord de l’Afrique, à la croisée des chemins des civilisations et des peuples qui se sont succédé dans cette région: les Nomades, les Berbères, les Phéniciens, Carthage, l’Empire Romain, l’Islam avec sa première fondation au Maghreb, Kairouan, «le lieu de prière le plus ancien du monde occidental.

Agrumes

Les agrumes du Cap-Bon.

La Tunisie offre, aujourd’hui, à travers sa culture, ses traditions, son patrimoine architectural, son artisanat et sa gastronomie d’innombrables témoignages de cette riche mosaïque historique et civilisationnelle.

‘‘Le goût vrai de la Tunisie’’ présente la gastronomie tunisienne avec ses saveurs, ses parfums et ses goûts inimitables. Et ce qui fait sa spécificité : ses légumes et fruits de saison, ses épices et plantes aromatiques et médicinales, ses viandes rouges et blanches, ses poissons et fruits de mer, jusqu’au miel et aux incontournables et délicieux gâteaux traditionnels, où les amandes rivalisent avec les pistaches dans la confection de gourmandises aux goûts et aux formes les plus variés.

Dattes

Les dattes: trésors des oasis du sud.

Des doigts habiles

‘‘Le goût vrai de la Tunisie’’ passe aussi en revue l’artisanat et ses diverses matières qui, sous les doigts habiles des femmes et des hommes, héritiers de traditions immémoriales, sont transformées en autant d’outils pour travailler la terre, d’ustensiles pour conserver les aliments, les cuire ou les servir, et autres objets de décoration qui agrémentent la vie quotidienne.

Piments-rouges-2

Les piments rouges dont on fabrique l’harissa.

«Des hommes et des femmes, par leur labeur et leur ingéniosité, maîtrisent et tirent le meilleur profit des savoir-faire ancestraux adaptés à leur environnement et à leur terre», souligne l’ouvrage, qui rend hommage à un pays généreux dont les enfants, «passionnés et fiers de leur terroir, portent sur le marché national et international des produits singuliers et de qualité: le couscous et les pâtes, la Deglet Nour des oasis du sud, les poissons, coquillages et crustacés, les figues de Djerba, les grenades de Gabès, les maltaises du Cap-Bon, l’harissa et la tomate, la diversité des huiles d’olive, les vins des différentes AOC tunisiens.»

Poteries

Des savoir-faire ancestraux adaptés à un environnement et à une terre.

Autant de produits, de formes, de parfums, de saveurs et de curiosités à découvrir en feuilletant ce bel ouvrage que tout Tunisien ou Tunisienne serait bien inspiré(e) de posséder et d’offrir autour de lui et notamment aux étrangers pour leur apprendre à apprécier et à aimer un pays dont l’histoire et la culture demeurent les principaux atouts.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.