Sur les 8.300 pèlerins tunisiens, 10 sont décédés à la Mecque, dont 2 dans la bousculade à Mina qui a fait plus de 750 morts et 900 blessés.
C’est ce qu’a indiqué, aujourd’hui, le président de la délégation médicale tunisienne en Arabie Saoudite, Naoufel Somrani, précisant que jusqu’à hier soir, 4 à 5 pèlerins étaient encore portés disparus et que deux autres blessés seront rapatriés en Tunisie.
«Il est possible que les portés disparus aient rejoint leurs hôtels après l’achèvement des rituels du pèlerinage. Nous en saurons plus au prochain décomptage», a-t-il assuré.
Tout en dénonçant la concentration d’un grand nombre de pèlerins dans un seul endroit, M. Somrani a également indiqué que les badges de plusieurs pèlerins ont été perdus dans la bousculade.
Slim Bechikh, porte-parole officiel de la délégation des pèlerins tunisiens, a pour sa part déclaré que 27 pèlerins tunisiens souffrent de la maladie d’Alzheimer.
«D’autres souffrent d’insuffisance rénale, de maladies cardiaques et chroniques. Il y a même une personne souffrant de troubles mentaux. Et cela soulève des interrogations sur l’efficacité des examens médicaux exigés dans le dossier de candidature au pèlerinage», a-t-il indiqué.
Notons que les premiers pèlerins tunisiens seront de retour en Tunisie, cet après-midi à l’aéroport de Tunis-Carthage.
Y. N.
Donnez votre avis