Le dernier sondage de Sigma Conseil fait émerger Néji Jalloul et Hamadi Jebali parmi les personnalités les plus estimées, Ghannouchi est loin derrière.
Selon un sondage de Sigma Conseil publié aujourd’hui par le journal « Al-Maghreb » et réalisé en septembre 2015, 40%, des Tunisiens interrogés font confiance à Béji Caïd Essebsi. Il est suivi respectivement par Habib Essid, Mehdi Jomaa, Abdelfattah Mourou, Neji Jalloul, Mahmed Ennaceur, et Mohamed Abbou. Le chef islamiste Rached Ghannouchi n’obtient que 15% et Hafedh Caïd Essebsi se contente de 5% de confiance.
Selon le même sondage, la base de Nidaa Tounes donne sa confiance d’abord à Néji Jalloul, ministre de l’Education, il est suivi par Mohamed Ennaceur, Taieb Baccouche et Saïd Aïdi, tandis que Mohsen Marzouk, le secrétaire général, est à la 5e place, mais il peut se consoler du fait que Hafedh Caïd Essebsi et Ridha Belhaj, ses « frères ennemis » ne figurent pas dans ce top 5.
Pour la base du Mouvement Ennahdha, la confiance est accordée d’abord à Hamadi Jebali, l’ex secrétaire général du mouvement et ex-chef du gouvernement provisoire. Il est suivi respectivement par Abdelfattah Mourou, le vice-président, Ali Larayedh, l’actuel secrétaire général, Samir Dilou et enfin Rached Ghannouchi, dont le taux de popularité a toujours été parmi les plus bas.
D’ailleurs l’échantillon interrogé par Sigma Conseil estime que Néji Jalloul pour le Nidaa et Hamadi Jebali pour Ennahdha ont le meilleur avenir politique tandis que, sur le plan national, Jomaa, l’ancien chef du gouvernement provisoire, est toujours le plus cité suivi par Jalloul et Mourou.
A. B. M.
Donnez votre avis