Le groupe des 31 députés de Nidaa Tounes ont déposé ce matin leur démission du bloc parlementaire du parti à l’Assemblée .
Les membres de ce même groupe avaient décidé mercredi dernier le gel de leur adhésion au bloc parlementaire de Nidaa Tounes, qui compte 86 députés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Dans une déclaration à l’agence Tap, hier, le député Walid Jallad a souligné que cette décision vient suite à de longs débats. «Cette décision peut encore évoluer, si une réponse est donnée aux demandes contenues dans la déclaration, la décision des députés pourrait être révisée», a encore dit Jalled.
Le député Mustapha Ben Ahmed, porte-parole du groupe démissionnaire, a expliqué à Mosaïque FM, ce matin, que cette décision a été prise car toutes les portes de négociations ont été fermées. Cette décision, que M. Ben Ahmed qualifie de «politique», ne touche pas à la confiance donnée au gouvernement, a-t-il précisé. Les démissionnaires ne sont pas en conflit avec le président de la République, qui a fondé Nidaa Tounes, a encore fait savoir le député.
La démission collective a été déposée ce matin. «S’il y a du nouveau nous sommes prêts à réagir positivement et reprendre les négociations», a ajouté Mustapha Ben Ahmed.
Les 31 députés avaient rencontré en début de soirée, dimanche, au siège de l’ARP, le président par intérim de Nidaa Tounes Mohamed Ennaceur, qui leur a soumis son initiative de médiation portant sur trois axes : l’accélération de la tenue du congrès, la création d’une commission indépendante chargée des préparatifs de cette échéance et de l’établissement de la liste des congressistes.
Une conférence de presse se tiendra aujourd’hui à 15 heures pour annoncer officiellement la démission du groupe des 31 députés.
A signaler que la liste de députés démissionnaires de Nidaa compte en fait 32 députés. Le 32e député, dont le nom n’apparait pas sur le facsimilé de la lettre de signature, est M. Taoufik Ouali, député de Bizerte, qui remplace Mme Hayet Kbaier.
Mme Kbaier avait démissionné de l’ARP, fin octobre 2015, après sa nomination à la tête de la TFB, Tunisian Foreighn Bank. M. Taoufik Ouali n’a pas encore prêté serment à l’assemblée et c’est pour cette raison qu’il n’a pas encore signé la lettre de démission.
Des sources de Nidaa signalent qu’ un groupe de 7 à 10 autres députés pourraient rejoindre les 32 signataires.
A. B. M.
Donnez votre avis