Fruit d’une collaboration entre la Tunisie et les États-Unis d’Amérique, la plus grande académie de police en Tunisie verra le jour en 2019.
Elle sera érigée sur un terrain de 82 ha, à proximité de l’aéroport international d’Enfidha-Hammamet. D’une capacité d’accueil de 1800 stagiaires, l’académie dispensera une formation pratique, théorique et pédagogique au profit des forces de l’ordre.
Elle se chargera, aussi, de former les unités spéciales conformément aux standards internationaux et selon des méthodes modernes.
Le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, et le secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires internationales d’application de la loi et de la lutte contre les stupéfiants, William R. Brownfield, ont annoncé, jeudi, à Salammbô, le démarrage officiel des travaux de ce projet qui se poursuivront durant 4 ans. Les Etats-Unis contribuent au financement de ce projet.
Najem Gharsalli a indiqué que ce projet permettra de réaliser un saut qualitatif au niveau du rendement des forces sécuritaires. Il s’agit, a-t-il dit, de mettre en place une police forte qui applique la loi en veillant au respect des droits de l’Homme.
Pour sa part, William R. Brownfield a indiqué que «la coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis dans le domaine sécuritaire est passée d’un partenariat reposant sur l’octroi d’équipements et l’organisation de sessions de formation à un partenariat à long terme visant à développer les compétences des forces sécuritaires tunisiennes».
Les États-Unis apporteront une formation moderne aux forces de l’ordre tunisiennes et formeront des instructeurs de haut niveau, a-t-il affirmé.
«Les États-Unis aspirent à ce que les forces sécuritaires soient professionnelles et puissent affronter les menaces extérieures», a-t-il dit. Il s’est dit convaincu qu’en 2019, «la Tunisie aura des institutions et académies de formation des sécuritaires parmi les meilleures du monde».
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis