La jeune réalisatrice tunisienne Sarra Labidi a commencé, le 11 novembre, le tournage de son 1er long métrage, ‘‘Benzine’’, dans la localité d’El-Mejni, gouvernorat de Gabès.
Ce film de fiction traite les différents aspects de la réalité complexe des boats people («haraga») dans le sud-est tunisien, ainsi que la thématique de la quête de soi à travers le regard de l’autre.
C’est un drame social amer aux multiples rebondissements, dans lequel se débat un couple originaire du sud tunisien, Halima, interprétée par Sondos Bel Hassen, et Salem, à qui Ali Yahiaoui prête ses traits et son talent.
Confronté à la mort brutale de leur enfant Ahmed, mort en mer lors d’une «harga» (tentative d’émigration clandestine), ce couple de Tunisiens ordinaires s’affronte sans concession dans une éprouvante catharsis.
Le choix de la localité d’El-Mejni n’est pas fortuit : la réalisatrice y trouve un environnement naturel et sans apprêt, qui offre un décor idéal à son film âpre.
‘‘Benzine’’ est aussi un violent réquisitoire contre la fascination de la «harga» qu’entreprend à ses propres périls une jeunesse tunisienne désabusée, en quête d’un ailleurs meilleur.
Produite par la société Synergie, cette fiction a profité d’une aide à la production de 4.000 octroyée par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et d’un brillant casting, avec la présence de Fatma Ben Saïdane à l’humanité transcendante, Jamel Chandoune, Makrem Sanhouri, Fethi Boushila, Abdel’Hay Majid et Mansour S’Ghaïer.
Sarra Labidi a déjà à son actif deux courts métrages : ‘‘Rendez-vous’’ et ‘‘Le Dernier wagon’’.
Hamadi Abassi
Donnez votre avis