Le ministère libyen de l’Intérieur a publié, en vidéo, les révélations d’un terroriste tunisien appartenant à l’organisation de l’Etat islamique (Daech), récemment arrêté en Libye.
Né à Djerba, ce terroriste, dénommé Jihad Ben Nasr Chendoul, est entré clandestinement en Libye pour rejoindre l’organisation terroriste Daech. Il s’est installé, temporairement, dans la ville de Jamil avant de gagner Sebrata. Il s’est déplacé, par la suite, à Syrte où il s’est procuré un faux passeport dans le but de se rallier à Daech en Syrie, mais il a été interdit de voyager à l’aéroport de Syrte.
Chendoul a révélé que les dirigeants de Daech en Libye l’ont initié, lui et 3 autres éléments de l’organisation terroriste, à perpétrer des attaques contre des sites touristiques en Tunisie. Mais il a été arrêté par les autorités libyennes, tandis que les 3 autres sont encore en état de fuite.
Le terroriste a ajouté que la fermeture des frontières tuniso-libyennes a, en quelque sorte, entravé la mise en oeuvre des plans de Daech. Chendoul a reconnu qu’il avait des contacts fréquents avec des dirigeants daechiens éparpillés entre Tripoli et Mesrata. Parmi ces dirigeants, il a cité le tunisien Saber Tounsi. Ce dernier est chargé, entre autres, d’accueillir les tunisiens désireux d’adhérer à l’organisation terroriste en Libye.
A la fin de l’enregistrement vidéo, Chendoul a adressé un message aux jeunes tunisiens, leur conseillant de ne jamais se laisser influencer par la démagogie des djihadistes et de ne jamais céder aux tentations financières qui pourraient leur être faites. « Ce ne sont que des mensonges », a-t-il affirmé.
H.A.
Donnez votre avis