Des journalistes d’El-Hiwar Ettounsi ont entamé, aujourd’hui, un sit-in au siège de la chaine, soutenu par le syndicat des journalistes.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a rappelé que la direction de la chaine privée s’était engagée, après avoir rencontré des membres du bureau exécutif du syndicat, le mois dernier, à améliorer les conditions de ses journalistes et photographes.
«Une solution à l’amiable avait été trouvée mais nous avons été surpris par la chaine qui n’a pas tenu ses engagements et a même envoyé des mises en demeure à des journalistes licenciés les accusant à tort d’absences injustifiées, alors qu’elle devait les réintégrer et mettre fin à cet abus», précise le communiqué.
Tout en insistant sur l’importance du dialogue entre les 2 parties, le syndicat a annoncé son soutien inconditionnel aux journalistes en sit-in, dénonçant ce qu’il a qualifié d’abus et d’injustice et réitérant son engagement à défendre la dignité des journalistes.
Le SNJT a par ailleurs appelé la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) à intervenir et à examiner certains aspects juridiques liés au changement de propriétaire de la chaîne, sachant que l’autorisation avait été octroyée à Tahar Belhassine qui l’a revendue à Asma Fehri, l’épouse de l’actuel directeur et animateur vedette, Samy Fehri.
On rappellera que le SNJT, soutenu par un collectif d’une vingtaine d’avocats, avait décidé de saisir la justice contre El-Hiwar Ettounsi et s’était rétracté après que la direction de la chaine privée se soit engagée à revoir les contrats des journalistes et améliorer leurs conditions de travail.
Y. N.
Donnez votre avis