Accueil » Harvard Fikra au service des jeunes compétences tunisiennes

Harvard Fikra au service des jeunes compétences tunisiennes

Harvard-Fikra

Le programme américain Harvard Fikra propose un système de mentorat pour aider les étudiants tunisiens dans leur quête d’opportunités professionnelles.

On ne peut qu’apprécier le souci manifesté par nos amis américains au problème du chômage qui ne cesse de s’aggraver dans notre pays. Le problème est d’autant plus inquiétant que le nombre de chômeurs diplômés, toutes disciplines confondues, y compris dans les métiers de libre pratique (médecin, avocat, architecte, etc.) ne cesse de grossir.

Plusieurs de nos hauts responsables publics ou dans le secteur privé affirment que le niveau des jeunes diplômés n’est pas, le plus souvent, être à la hauteur des attentes des entreprises. Une formation supplémentaire s’avère donc indispensable pour la mise à niveau des candidats à l’emploi et leur permettre de s’intégrer aisément dans les circuits de production pour ne pas dire les missions de recherche et développement

C’est dans ce cadre que se situe l’appel à candidatures  lancé en Tunisie par l’université Harvard pour la participation au programme ‘‘Harvard Fikra’’.

Il s’agit d’une initiative qui vise la création d’un système de partenariat et mentorat pour les jeunes leaders tunisiens et susciter, par la même, des opportunités pour le  développement intellectuel et professionnel des jeunes diplômés.

Pour ce faire l’université Harvard organise une compétition nationale dont l’élément déterminant n’est autre que le talent du candidat.

Cinq lauréats uniquement seront retenus et auront la possibilité de suivre un programme en ligne de développement en leadership pendant 6 mois; ce qui leur permettra de consolider leurs compétences et de saisir des opportunités de développement professionnel et intellectuel.

Le programme ‘‘Harvard Fikra’’ est basé essentiellement sur un plan de développement professionnel. Grâce à l’aide des mentors, chaque lauréat pourra élaborer un plan de perfectionnement professionnel qui lui servira de guide pour réaliser ses objectifs.

Afin de renforcer les compétences pour les demandes d´emploi, les mentors vont aider les ‘‘Fikra Fellows’’ à développer leurs CV et leurs lettres de motivation. Un coaching via Skype sera également assuré afin de les préparer aux entretiens professionnels.

Les mentors vont aussi aider les candidats à trouver un stage ou un emploi après avoir achevé leurs études, qui vont de pair, généralement, avec le plan de développement professionnel que les candidats auront développé.

Les mentors vont, également, soutenir les participants à trouver des idées leur permettant de venir en aide, d’une manière bénévole,  aux associations locales, afin de développer leurs capacités en matière de services communautaires.

Les ‘‘Fikra Fellows’’ qui sont à la recherche de bourses pour poursuivre leurs études à l´étranger, surtout aux Etats-Unis, bénéficieront de l´aide des mentors pour bien cibler leurs recherches d’opportunités de bourses. Ils auront également accès à des cours en ligne de Harvard Kennedy School et de Harvard Business School.

Wajdi Msaed

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.