L’espace El-Teatro a accueilli les soirées du 11 et 13 février 2016, le nouveau spectacle de Hatem Karoui, le pionnier du slam tunisien, intitulé ‘‘Pass-port’’.
Par Fawz Ben Ali
Pour sa dernière création, Hatem Karoui a souhaité explorer de nouvelles formes artistiques autres que le slam, sa vocation première qui l’avait fait connaitre au grand public depuis 2008, pour nous offrir une œuvre où le théâtre, la musique et la poésie sont mis au service de l’humour.
Un spectacle drôle et impertinent
Ancien apprenti aux ateliers de théâtre, Hatem Karoui revient à l’espace El-Teatro qui avait bercé ses premiers pas scéniques, pour nous présenter ‘‘Pass-port’’, une comédie musicale trilingue, voire quadrilingue, recourant, tour à tour, au dialecte tunisien, au français, à l’anglais et à l’allemand, où on découvre Hatem Karoui conteur, chanteur et surtout jongleur de mots, entouré de talentueux jeunes musiciens : Ayed Ghanem à la guitare électrique et au chant, Amel Sdiri au violon et au chant lyrique, Ramses Zenati à la guitare basse et Mohamed Bali à la batterie.
Une œuvre collective décalée, portée par des paroles bien épicées au rythme d’un fond musical très varié allant du rock à l’opéra, en passant par le patrimoine tunisien, avec des reprises mais aussi des compositions personnelles du groupe.
Fidèle à sa nature drôle et impertinente, Hatem Karoui nous propose, à travers ‘‘Pass-port’’, une fable comique et engagée, qui échappe aux règles de la narration classique.
Bonne humeur et énergie communicative
C’est l’histoire de quatre garçons et une fille qui rêvent de voyage et d’évasion, mais se retrouvent contraints l’immobilisme par leur passeport vert. Il s’agit ici d’aborder la question des frontières, de la libre circulation des individus, de la frustration des jeunes maghrébins, mais surtout d’humour provocateur qui tourne en dérision la société tunisienne et son élite politique, à travers notamment la chanson ‘‘My name is Sebsi’’, qui avait fait le buzz à sa sortie.
Avec son univers burlesque, ses gags bien menés et ses farces cocasses, Hatem Karoui a su se construire une personnalité atypique au fil des années dans le milieu humoristique tunisien. Il nous propose à chaque fois un humour sans barrières, car la poésie urbaine ne peut plus connaitre de limite au lendemain d’une révolution. Ses paroles bien pimentées à la verve caustique sont un hymne au rire à la liberté d’expression.
En marge des circuits artistiques traditionnels, ‘‘Pass-port’’ est un spectacle tout en fraicheur et en spontanéité, empreint de bonne humeur et à l’énergie communicative. Hatem Karoui vous convie à un moment d’écoute et de rire dans une ambiance conviviale.
Donnez votre avis