La commission économique mixte tuniso-américaine tiendra sa première réunion le 6 mai 2016, à Washington DC.
Cette Joint Economic Commission (JEC), créée récemment, se donne pour mission de resserrer les relations économiques entre la Tunisie et les Etats-Unis.
Ces relations ont été au centre d’un entretien entre le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le président de la république Béji Caïd Essebsi, à l’occasion de la deuxième session du ‘‘Dialogue stratégique Tunisie – Etats-Unis’’, qui s’est tenue fin 2015.
La réunion de la JEC vise à appuyer les efforts de développement économique en Tunisie, notamment la compétitivité et la création d’emplois, et à échanger des vues sur les différents programmes d’appui financier et de coopération technique mis en place par les Etats-Unis au profit de la transition économique en Tunisie.
Le secteur privé sera représenté à cette réunion par une délégation de 12 hommes et femmes d’affaires, conduite par Khaled Babbou, président de la Chambre de commerce américaine en Tunisie (AmCham Tunisia).
Outre la réunion d la JEC, le programme de la mission comprend une action de porte-à-porte pour aller à la rencontre des opérateurs économiques et investisseurs potentiels américains, qui seraient intéressés par le marché tunisien. L’objectif étant de promouvoir l’image de la Tunisie en termes d’innovation, d’attractivité et de ressources humaines, de booster les investissements et échanges commerciaux entre la Tunisie et les Etats Unis, de renforcer le partenariat économique et stratégique entre les deux pays et d’instaurer et entretenir un dialogue constructif sur les problématiques bilatérales et les actions pouvant relancer la coopération.
La réunion de la JEC sera dédiée aux secteurs jugés prioritaires par le gouvernement tunisien, notamment l’agri-business, les PMEs et les TICs. Aussi les panels programmés discuteront-ils du développement des exportations agro-alimentaires tunisiennes vers le marché américain, du soutien aux PME tunisiennes et de la croissance du secteur de TIC en Tunisie.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis