L’auteur de l’attentat de Nice en France, jeudi soir, a été identifié comme étant Mohamed Lahouaiej Bouhlel (31 ans), d’origine tunisienne.
C’est un papier d’identité retrouvé dans le poids lourd de 19 tonnes qu’il a utilisé, qui l’a démasqué.
L’homme, qui a foncé à grande vitesse dans la foule, sur 2 kilomètres, sur la Promenade des Anglais, peu après le feu d’artifice du 14 Juillet, faisant 84 morts, était connu pour des faits de droit commun, principalement des violences (sa dernière interpellation date de moins d’un mois), mais il n’était pas connu des services de renseignements pour sa radicalisation (il n’y a avait de fiche S en son nom).
Mohamed Lahouaiej Bouhlel, marié et père de 3 enfants, a loué le camion, le 12 juillet, dans le Var. En fonçant dans la foule, hier, il aurait tiré plusieurs coups de feu avec un pistolet de calibre 7.65 mm, selon les médias français, citant des sources proches des enquêteurs.
Des policiers ont rétorqué par des tirs, et 2 agents de la brigade spécialisée ont pu l’atteindre et arrêter sa course folle. Une perquisition a était effectuée, ce matin, à son domicile, situé dans un immeuble du quartier populaire, des anciens abattoirs de Nice.
Des sources ont indiqué au journal »Le Monde », que l’auteur de l’attentat n’était pas français, comme annoncé par les médias, mais disposait d’un titre de séjour en France. Selon ses voisins, il n’était pas un musulman pratiquant, ne faisait pas ramadan et ne fréquentait pas la mosquée.
Y. N.
Donnez votre avis