Départ du premier vol de Nouvelair vers Alger à bord d’un avion A320 portant le nom de Aziz Miled, le fondateur.
Nouvelair ouvre une ligne aérienne sur Alger avec 3 vols réguliers hebdomadaire. Et offre des tarifs promotionnels pour commencer.
Par Anouar Hnaine
Les transporteurs aériens tout comme les hôteliers tunisiens ont des yeux de Chimène pour l’Algérie qui offre «pleins de promesses» aux opérateurs des deux secteurs.
Le gâteau de l’inauguration.
Nouvelair, qui vient de céder à son tour aux charmes de la voisine, a déployé ses atouts depuis des semaines, des affiches à longueurs de routes et autoroutes annoncent des prix d’appel attrayants, à 355 dinars en aller-retour, trois vols réguliers programmés: départ de Tunis : le mardi en début de soirée à 18h15, arrivée 19h1940 (départ Alger-Tunis à 20h40), pour le jeudi et le samedi le départ est 14h45, arrivée 16h10 (départ Alger-Tunis 20h40).
Chokri Zarrad et Imen Kaâbi.
Optimisme pour l’avenir de cette ligne
Jeudi 14h, une brochette de journalistes encadrée par les responsables de la compagnie au premier desquels le Dga Chokri Zarrad, Karim Dahmani, directeur commercial, et son adjointe Imen Kaâbi sont au rendez-vous pour le vol inaugural. Ambiance et petits soins.
Le commandant de bord de l’A320 de Nouvelair commence la descente sur Alger.
Accueil spécial, collation et sourires à souhait, une heure et quart de vol, l’avion A320 portant le nom de Mohamed Aziz Miled, fondateur de la compagnie, atterrit à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger. Une poignée de journalistes algériens prêts à tirer les questions. Salle d’honneur, Bassam Ouertani, directeur de l’Office national du tourisme algérien (ONTT) à Alger, fait les présentations, conférence de presse, forêt de micros, des caméras télé. Chokri Zarrad est gagné par l’émotion, discours et remerciements. «Nouvelair est fière d’inaugurer cette nouvelle ligne sur Alger, cette ouverture est le fruit de plusieurs efforts de la part des deux pays et s’inscrit dans la volonté de renforcer les liens entre nos pays frères». L’élargissement du protocole d’accord aérien signé entre la Tunisie et l’Algérie l’année dernière porte à 42 le nombre de fréquences aériennes entre les deux pays. «Nous ferons tout pour vous satisfaire et sommes optimistes pour l’avenir de cette ligne», ajoute-t-il.
Place aux questions des journalistes.
Souplesse dans les comportements commerciaux
Place aux journalistes, les algériens affichent frontalement leur préoccupation principale : les tarifs. M. Zarrad répond sans détours : «Nous offrons à notre clientèle des prix promotionnels à chaque fois que nous en voyons l’utilité, de plus nous accordons un poids de 30 Kg aux voyageurs, car ne l’oubliez-pas Nouvelair est la seule compagnie privée en Tunisie, nous avons par conséquent beaucoup plus de souplesse dans les comportements commerciaux tels les prix weekend, etc.» La part de marché ? «Nous n’avons aucunement l’ambition d’atteindre les parts de marché des compagnies nationales tunisienne et algériennes; elles ont une longueur d’avance du point de vue fidélisation et ancienneté». D’autres destinations en vue? «Il n’est pas exclu d’ouvrir d’autres lignes sur l’Algérie, Oran et Constantine par exemple; le marché donne des signes très positifs».
Riadh Dkhili: «L’ONTT mise sur le marché algérien».
«En effet le marché algérien est le seul qui a bénéficié d’une augmentation de budget marketing… de l’ordre de 16%, alors que partout ailleurs les budgets ont diminué de plus ou moins 17%, il y a même des représentations qui ont fermé», confirme de son côté Riadh Dkhili, directeur marketing à l’ONTT qui a fait le déplacement à Alger.
Donnez votre avis