Accueil » La militante bahreïnie Enas Oun empêchée de se rendre en Tunisie

La militante bahreïnie Enas Oun empêchée de se rendre en Tunisie

Enas-Oun

Les autorités bahreïnies se sont opposées à ce que la militante des droits de l’Homme Enas Oun se déplace en Tunisie.

La nouvelle de cette interdiction de déplacement à l’étranger infligée à l’activiste bahreïnie a été rapportée, lundi, par la chaîne arabophone bahreïnie indépendante ‘‘Lualua’’, qui émet à partir de Londres.

Enas Oun, directrice du département Veille et Documentation du Centre bahreïni des droits de l’Homme, a été arrêtée, lundi, à l’aéroport international de Bahreïn alors qu’elle s’apprêtait à faire le déplacement en Tunisie où elle devait prendre part à une conférence sur les droits humains.

La police aéroportuaire a clairement signifié à la militante des droits de l’Homme qu’elle avait reçu, la veille, un ordre du département de la Sûreté nationale interdisant à Enas Oun de quitter le territoire du Royaume de Bahreïn.

Depuis plus de cinq ans et demi, les autorités bahreïnies n’ont cessé de réprimer sévèrement toutes les formes de contestation dans le pays.

Entre autres exemples récents de cette mise au pas de la dissidence bahreïnie, la condamnation, le 18 août dernier, à une peine d’emprisonnement de 3 années infligée à Ghada Jamshir, une autre militante bahreïnie des droits de l’Homme à laquelle le gouvernement de Manama reproche son activisme politique et la publication sur les réseaux sociaux de ses dénonciations du système judiciaire bahreïni, notamment ses appels incessants à la refonte des tribunaux de la charia, et ses critiques de la dynastie Al-Khalifa.

Le mois dernier, également, près d’une vingtaine de défenseurs de droits de l’Homme bahreïnis ont été empêchés de quitter le pays pour participer à la 32e session du Conseil des droits de l’Hommes des Nations unies, qui s’est tenue à Genève, du 13 juin au 8 juillet derniers.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.