Un parti qui a perdu une bonne partie de ses fondateurs et des artisans de sa victoire électorale de 2014.
Des dirigeants de Nidaa Tounes se réuniront lundi prochain pour examiner une feuille de route pour la reconstruction et la restructuration du parti en crise depuis mars 2015.
Des membres du comité politique, du bureau exécutif et du conseil national du mouvement de Nidaa Tounes se réuniront lundi prochain pour examiner une feuille de route élaborée jeudi dernier en vue de sauver le parti et d’en assurer la reconstruction et la restructuration avant la tenue de son prochain congrès.
Composée de 18 points, cette feuille de route a été élaborée par plusieurs dirigeants du parti, notamment Ridha Belhaj et Boujomâa Remili, a déclaré Faouzi Elloumi, membre du comité politique, à l’agence Tap.
«Les bases et les dirigeants nationaux et régionaux de Nidaa Tounes doivent s’acquitter du rôle qui leur est dévolu dans la reconstruction et la restructuration du mouvement qui traverse une situation difficile», a-t-il indiqué. «Face aux scissions et au caractère illégitime de la présente direction de Nidaa Tounes, les listes qui seront présentées seront basées sur l’allégeance et non pas sur la compétence, ce qui risque d’ouvrir la voie à d’autres partis pour remporter les élections municipales», a prévenu Faouzi Elloumi.
La feuille de route prévoit la formation d’un comité de pilotage, qui sera choisi par consensus ou par vote, la révision du règlement intérieur et son harmonisation avec la nouvelle structuration du mouvement et l’élaboration d’un guide électoral pour le renouvellement des structures avant le Congrès.
Le document prévoit également la formation d’une commission de réflexion qui aura pour mission d’augmenter les ressources financières du parti, la reprise des activités de la commission préparatoire du congrès électif du parti et la définition de la mission de chaque membre du comité politique.
La feuille de route stipule aussi la mise en place d’une direction indépendante et permanente conformément à une structuration qui sera adoptée par le comité politique et l’instauration de commissions permanentes et sectorielles conformément au règlement intérieur du mouvement.
Rappelons que Nidaa Tounes, en crise depuis mars 2015, a perdu une bonne partie de ses dirigeants et de ses députés, qui ont démissionné ou ont été poussés vers la porte par un groupe de putschistes conduits par Hafedh Caïd Essebsi, le fils du fondateur du parti, le président Béji Caïd Essebsi.
Plusieurs dissidents de Nidaa ont fondé le parti Harakat Machrou Tounes (Mouvement du Projet Tunisie), conduit par Mohsen Marzouk, ancien secrétaire général de Nidaa, et un groupe parlementaire indépendant appelé Al-Hourra.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis