La compagnie aérienne libyenne Afriqiyah Airways (AA) a acquis 20% des actions de l’ Aviation Training Center of Tunisia (ATCT).
Selon le site anglophone libyen ‘‘Libya Herald’’, les responsables des deux parties ont préféré garder le secret sur le montant de cette transaction. Ils ont choisi d’accompagner l’annonce de la conclusion de leur accord par la laconique déclaration qu’il s’agit d’un «investissement important.»
Les autres actionnaires de l’ATCT sont Tunisair, Nouvelair, Airbus et Thales.
Aboubaker El-Fortia, président d’Afriqiyah Airways, estime que cette prise de parts représente une source de revenus très appréciable pour sa compagnie qui rencontre, depuis le changement de régime en Libye, de sérieuses difficultés dans ses diverses tentatives de développement et de diversification de ses activités.
De plus, selon El-Fortia, cette participation au capital de l’ATCT aura également le précieux mérite de répondre aux besoins d’Afriqiyah en matière de formation de ses pilotes.
Mohamed Mzah, DG de l’ATCT, Mohamed Matouk, ministre du Transport libyen, et Abubaker Elfortia, Pdg d’Afriqiyah Airways
Avec ses 2 simulateurs de vol Airbus A320, l’ATCT offrira aux 150 pilotes d’AA deux stages annuels de 2 sessions – à coût réduit, bien évidemment – qu’ils accomplissaient, jusqu’ici, auprès de centre de formation de la Lufthansa allemande.
Marwan Chahla
Donnez votre avis