Total Tunisie et l’association Face ont lancé une action d’accompagnement des jeunes femmes à la recherche d’emploi.
Total Tunisie, l’entreprise de distribution de carburants, dont les deux credos, devenus la feuille de route de son soutien à la participation des femmes à la vie active, sont la lutte contre la discrimination du genre et la promotion de l’égalité professionnelle, appuie les actions de la Fondation Agir contre l’exclusion (Face) et lui offre son savoir faire dans ce domaine.
Accompagnement individuel et collectif
Forte de son expertise en matière de ressources humaines, Total a pu apporter un soutien concret à 16 femmes désignées par Face en quête de travail. A travers un accompagnement individuel ou collectif, l’entreprise a consacré une après-midi entière à informer et orienter ces personnes en difficulté d’insertion. Selon la feuille d’émargement à cette session, les candidates étaient toutes en possession de diplômes d’études supérieures.
La direction des ressources humaines a déployé toute une batterie de techniques pour favoriser les proposition de candidatures, aider les femmes à réussir leurs entretiens et à se démarquer des autres postulantes.
Batteries de techniques
L’accompagnement se composait d’un éventail d’apprentissages et d’exercices allant de la rédaction d’un CV, afin de mettre en évidence leurs compétences, leurs capacités et leurs atouts professionnels, à la lettre de motivation, pour mettre en avant leur personnalité ainsi que l’adéquation entre leur profil et le poste proposé, à la présentation et la gestuelle (parce qu’il est primordial de donner la meilleure image de soi), jusqu’au discours qui doit être percutant lors d’un entretien d’embauche.
Il est à noter que l’expérience a démontré que plus de 14% des femmes accompagnées ont trouvé plus de facilités à se faire une place sur le marché de l’emploi.
Un combat commun
A travers son partenariat signé en mars 2015 avec Face, Total Tunisie réitère et renforce son engagement avec cette association et le projet «Promotion de l’égalité professionnelle Femmes | Hommes en Tunisie».
Afin que les femmes puissent participer à l’édifice de la nation sans entrave ni restriction, la filiale tunisienne du groupe international apporte un soutien solide et continu aux actions de la Fondation visant à garantir une égalité complète et sans concessions entre les Tunisiens et les Tunisiennes. Avec la convention signée avec Face, Total Tunisie en devient partie-prenante à part entière de ces actions.
A travers cette collaboration, l’entreprise de distribution de carburant se positionne comme un acteur important de la vie économique et sociale de la Tunisie, tout en apportant son appui à la politique nationale de lutte contre le chômage et contre la discrimination du genre au travail.
Total est une des plus grandes entreprises intégrées de pétrole et de gaz au monde, avec des activités dans plus de 150 pays. Le Groupe est également un acteur majeur de monde de la chimie. Ses 96.000 employés exercent leur expertise dans tous les domaines industriels – exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et marketing, gaz et énergies nouvelles, trading et chimie.
Face, quant à elle, a été créée en 1993 à l’initiative de 13 grands groupes français, et reconnue d’utilité publique, le 18 février 1994. En Tunisie, l’association homonyme a mis en place le projet «Promotion de l’égalité professionnelle Femmes/Hommes en Tunisie», soutenu et financé par l’Union européenne. Ce projet doit permettre l’élaboration d’un kit de formation sur l’égalité professionnelle afin de sensibiliser 100 entreprises tunisiennes et d’accompagner 150 femmes dans leur insertion professionnelle.
Source : communiqué.
Donnez votre avis