Le projet de budget de l’Etat pour 2017, adopté vendredi matin en conseil des ministres, prévoit l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz.
Cette augmentation sera, dit-on, «à des taux raisonnables, respectant à la fois le pouvoir d’achat du citoyen et la compétitivité des entreprises». Elle permettra de drainer des recettes d’une valeur de 175 millions de dinars tunisiens (MDT).
Il est à noter que les tarifs de l’électricité et du gaz, qui devaient augmenter depuis l’année dernière, avaient été maintenus inchangés dans le budget 2016.
Le mécanisme d’ajustement automatique des prix de vente au public (chaque trimestre) du gasoil normal, gasoil 50 et essence sans plomb restera en vigueur en 2017. Cet ajustement ne devant pas dépasser 5% à la hausse ou à la baisse, des prix des hydrocarbures.
D’après le document du projet de budget, le rendement net des ajustements programmés pour 2017 sera de l’ordre de 152 MDT.
Décidé le 19 mai 2016, lors d’un conseil ministériel restreint, l’ajustement automatique est entré en vigueur le 16 juillet 2016, par une baisse de 60 millimes du litre de gasoil normal et 30 millimes/l du gasoil 50, et par le maintien inchangé du prix de l’essence sans plomb.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis