L’oeuvre de Mouna Jemal Siala détruite par le maire de Menzel Bouzelfa.
La destruction, par les autorités municipales, de la sculpture installée à l’entrée de Menzel Bouzelfa (Nabeul), a beaucoup choqué les citoyens.
Il n’y a pas seulement les citoyens qui n’arrivent encore pas à comprendre cette décision du maire de la ville, qui a ordonné à ses services de s’attaquer, aujourd’hui, à ce monument artistique, installé depuis 2006, sans prendre l’avis des premiers concernés, les habitants de la ville.
Les artistes en sont eux aussi écoeurés et retiennent mal leur colère contre les membres de la délégation spéciale, des islamistes, qui n’ont même pas été élus mais installés par décision administrative.
«Hier, j’ai reçu un message d’une citoyenne de la ville de Menzel Bouzelfa attirant mon attention sur le fait que la municipalité s’apprêtait à raser la sculpture à l’entrée de la ville. Aujourd’hui, ils les agents municipaux sont passés à l’acte. Je suis sidérée. Je n’en reviens pas. Je suis triste», a écrit sur sa page Facebook l’auteure de la sculpture, l’artiste Mouna Jemal Siala.
«Cet acte nous rappelle ce qui s’est passé à Kairouan, au palais d’El-Abdellia à la Marsa, à Médenine, à Kasserine… Cet acte nous rappelle les actes barbares des barbus aux habits afghans, qui s’attaquent aveuglement sur tout ce qui est art», déplore l’artiste et critique d’art Amor Ghedamsi.
Suite à la destruction de ce monument qui représente une orange, emblème de la ville, les membres du bureau exécutif de l’UGTT et le Syndicat des artistes plasticiens, ont appelé les artistes à une réunion d’urgence, dimanche 4 décembre, au siège de la centrale syndicale pour prendre une position à ce sujet.
Z. A.
Donnez votre avis