Moav Vardi se promène dans les rues de Tunis et de Sfax.
La police a arrêté 6 Tunisiens qui ont aidé le journaliste israélien Moav Vardi à filmer la maison de Mohamed Zouari, assassiné jeudi dernier à Sfax.
C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intérieur, Hedi Majdoub, lors d’une conférence de presse, lundi 19 décembre 2016, au siège de son département, en précisant que les suspects ont facilité le transport de Moav Vardi de l’aéroport de Tunis-Carthage à la ville de Sfax et l’ont aidé à filmer son reportage diffusé par la 10e chaîne de télévision israélienne.
Moav Vardi, arrivé à Tunis le 17 décembre à 11h30, à bord d’un avion en provenance de Rome, a présenté un passeport allemand. Il a ensuite pris contact avec les Tunisiens à qui il s’est présenté comme journaliste à la chaîne britannique BBC ou à l’Allemande ZDF.
«Moav Vardi n’avait pas fait de demande d’autorisation pour filmer sur le territoire tunisien», a précisé le ministre.
Le journaliste, qui a quitté le territoire Tunisien, dimanche matin, avait filmé, la veille, devant la maison du défunt Mohamed Zouari.
La présence d’un journaliste israélien, quelques heures après un crime perpétré, selon toute vraisemblance, par le Mossad, le service de renseignement israélien, a de quoi susciter des interrogations. Etait-il au parfum? Auquel cas il serait complice du meurtre.
On comprend dès lors que sa présence à Tunis presque au moment des fait ait provoqué un tollé dans la société civile tunisienne. Le Syndicat général de la culture et de l’information, relevant de l’UGTT, et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont, d’ailleurs, appelé à l’ouverture d’une enquête à ce sujet.
Y. N.
Donnez votre avis