Lassaad Ghadhab, au centre, entouré de ses élèves.
Arrêté à Moknine, le 29 décembre dernier, pour appartenance à une organisation terroriste, l’enseignant Lassaad Ghadhab a été libéré hier.
Le professeur de mathématiques au lycée secondaire de Téboulba, Lassaad Ghadhab avait été arrêté par les agents du district sécuritaire de Monastir puis transféré à Tunis pour être interrogé par l’unité de la police judiciaire de Gorjani, qui avait ordonné sa détention. Mais la justice a décidé, vendredi soir, de le libérer pour «manque de preuves».
Lassaad Ghadhab, ancien activiste d’un mouvement islamiste radical, avait été condamné pour terrorisme, sous le règne de Ben Ali. Mais après la révolution de janvier 2011, il a pu, comme beaucoup d’extrémistes religieux, bénéficier de l’amnistie générale promulgué en mars de la même année.
Ce père de famille, âgé d’une quarantaine d’années, a également bénéficié du droit de réintégrer le secteur de l’éducation nationale, en 2013, durant le règne de la troïka, l’ancienne coalition gouvernementale conduite par le parti islamiste Ennahdha.
Des sources indiquent que le frère de Lassaad Ghadhab se trouve en Syrie, depuis 2 ans, où il a rejoint l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech).
Y. N.
Donnez votre avis