Le 54e anniversaire du décès du militant communiste et syndicaliste tunisien Hassen Saadaoui a été célébré dimanche 12 février 2017, à l’entrée du cimetière Jellaz à Tunis.
De nombreux syndicalistes et activistes des droits de l’homme étaient présents aux côtés des membres de la famille Saadaoui et de ses anciens amis.
Hassen Saadaoui est décède le 12 février 1963, suite à son arrestation, après la tentative de putsch et d’assassinat de l’ancien président Habib Bourguiba.
Le président de la Fondation Hassen Saadaoui pour la démocratie et l’égalité, l’historien Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des Lettres de Manouba, a déclaré à l’agence Tap, que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réhabilité le militant Hassen Saadaoui en fondant, le 25 mars 2016, un centre culturel portant son nom, sis à l’ancien local de l’Union syndicale des travailleurs tunisiens (USTT). Ce local était, d’ailleurs, à l’origine, un don fait par le défunt à l’UGTT.
Cherifa Saadaoui lors de l’inauguration du centre culturel portant le nom de son défunt mari.
Habib Kazdaghli a, en outre, déclaré que le chef du gouvernement Youssef Chahed recevra lundi 13 février la militante Cherifa Saadaoui, veuve du défunt.
A. K.
Donnez votre avis