Malgré l’interdiction de voyager en Tunisie émise par le Foreign Office, le célèbre site britannique ‘‘Skyscanner’’ (1) estime que la destination Tunisie vaut vraiment le déplacement.
Par Marwan Chahla
Laura Gavin, contributrice free-lance au ‘‘Skyscanner’’, insiste qu’il y a beaucoup à voir en Tunisie, beaucoup à découvrir et beaucoup à apprécier – en famille ou en solo, tout en observant quelques précautions, qui ne seraient différentes de celles qu’il faut prendre pour d’autres déplacements à travers le monde.
Il y a toujours le voyage hors-circuit
Dans son article, posté mercredi 15 février 2017 et portant le titre «Is it safe to travel to Tunisia?» (Est-il sûr de voyager en Tunisie?), l’auteure passe en revue, tout d’abord, les circonstances dans lesquelles le Foreign Office a lancé son avertissement contre le voyage des ressortissants britanniques en Tunisie, c’est-à-dire au lendemain des attaques terroristes de 2015 (contre le musée du Bardo, à Sousse et à Tunis).
Depuis ces attentats, rappelle Laura Gavin, il était vivement recommandé aux touristes britanniques d’éviter de se rendre dans un certain nombre d’endroits et de régions de la Tunisie.
En janvier dernier, plus de 18 mois après l’attentat de l’Imperial Marhaba de Sousse où 30 touristes britanniques ont trouvé la mort, le Foreign Office a prolongé son interdiction de voyage en Tunisie d’un autre mois.
Laura Gavin répond aux questions que peuvent encore se poser les Britanniques tentés par la destination Tunisie, notamment à savoir s’il est sûr de se rendre en vacances en Tunisie et ce qu’il faut savoir sur le pays avant de se déplacer.
La journaliste rappelle que certains majors du voyage britanniques – First Choice, Thompson et Thomas Cook, par exemple – attendent toujours le feu vert définitif des autorités de Londres pour renouer avec le marché touristique tunisien. Cela dit, Laura Gavin rassure, en attendant cette reprise normale et officielle : «Il y a toujours des vols directs et réguliers entre Londres et l’aéroport international de Tunis-Carthage et il est donc possible d’organiser un séjour indépendant», c’est-à-dire hors des circuits des voyagistes traditionnels…
Une chance à saisir
A la question «Pourquoi passer des vacances en Tunisie?», Laura Gavin inonde les visiteurs de ‘‘Skyscanner’’ des innombrables arguments forts et «classiques» de la destination Tunisie: les prix raisonnables d’un séjour en bord de mer pour le vacancier du Royaume-Uni, la douceur du climat méditerranéen et les multiples et beaux sites balnéaires.
«Et pour celui qui est en quête de plus qu’une pause sur la plage, la Tunisie présente un offre culturelle d’un large éventail, des ruines romaines de Carthage, au nord du pays, aux décors de ‘‘Star Wars’’, à l’extrême sud, aux portes du désert, à Tozeur et Tataouine. Le choix est vaste…», ajoute la journaliste.
Laura Gavin reproche aux industriels du tourisme britannique «leur excessive frilosité», c’est-à-dire leur prudence démesurée à recommander des vacances en Tunisie et leur manque de solidarité avec l’activité touristique tunisienne: «Il est utile de rappeler que de nombreux Tunisiens comptent beaucoup sur les visiteurs étrangers pour gagner leur vie et l’économie du pays dépend à 15% du tourisme», écrit-elle.
En attendant le retour à la normale, la journaliste de ‘‘Skyscanner’’ conseille à ses lecteurs, individuels ou en groupe, de saisir la chance que leur offre ce creux de la vague: «La baisse actuelle de l’activité touristique en Tunisie est, de toute évidence, synonyme de plages moins bondées, de très bonnes affaires dans des hôtels de qualité et des vols à prix défiant toute concurrence», explique-t-elle.
Note:
(1) ‘‘Skyscanner’’ est un site Web et une application mobile proposant un méta-moteur comparatif de vols, hôtels et locations de voiture à l’échelle mondiale.
Créé en 2003 par trois professionnels du monde informatique, le site est basé à Edimbourg, en Ecosse, et possède aujourd’hui 16 bureaux à travers le monde.
‘‘Skyscanner’’ accueille actuellement plus de 50 millions de visiteurs par mois et a généré un chiffre d’affaires de 120 millions de livres sterling en 2015. Il possède 11,34 % de part de marché sur l’industrie de recherche de voyage britannique.
Le site a été salué par les médias britanniques lors d’une expérience en ligne pour «trouver le billet d’avion le moins cher» organisé par le journal ‘‘The Guardian’’, ‘‘Skyscanner’’ a été félicité pour avoir trouvé les prix les moins chers et pour avoir «battu des opérateurs bien plus gros tels que Expedia et Travelocity». (Source: Wikipédia).
Donnez votre avis