Le pôle judiciaire financier va auditionner l’ex-ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki, sur ses déclarations relatives à la corruption.
C’est ce qu’a indiqué, mardi 7 mars 2017, le porte-parole du tribunal de première instance et du pôle judiciaire, Sofiane Selliti, à la Tap, en précisant qu’Abid Briki sera entendu en tant que témoin.
Le ministre, qui a été limogé, le samedi 25 février, a organisé une conférence de presse, le vendredi 3 mars, où il a déclaré avoir soumis au chef du gouvernement, Youssef Chahed, plusieurs dossiers de corruption, notamment celui relatif à une affaire impliquant une personnalité influente ayant reçu un versement illicite d’un montant de 12 millions de dollars d’un pays étranger, et le chef du gouvernement n’a donné aucune suite à cette alerte.
On saura plus tard que la «personnalité influente» n’est autre que le sulfureux homme d’affaires Chafik Jarraya, qui a reconnu, hier, avoir bien reçu cette somme, en novembre 2015, du fond d’investissement Qatar Holding, ajoutant que cet argent était destiné à plusieurs projets et que le gouvernement et la Banque centrale en sont informés.
Le parquet entendra Abid Briki sur d’autres affaires révélées lors de la même conférence de presse, comme celle du réseau de trafic de corail en provenance de l’Algérie, des barons de la friperie qui réexportent une partie de leurs importations ou encore des grands commerçants qui n’ont pas honoré leurs devoirs fiscaux.
Y. N.
Donnez votre avis