En partenariat avec Ben Jomaa Motors, l’ATB a privatisé, pour un jour, le showroom BMW à Tunis et invité ses clients VIP à découvrir les derniers modèles de la marque de luxe.
Cela s’est passé, samedi 11 mars 2017. Et lorsqu’on parle, dans ce contexte là, de clients, il ne s’agit nullement de citoyens lambdas, mais de clients plutôt friqués, solvables et capables d’honorer le paiement de leurs prêts, conformément aux termes du contrat signé avec la banque qui leur finance une bonne partie du prix de la belle voiture au fameux logo d’hélice.
Emprunt à taux relativement réduit
C’est ce qu’a expliqué à Kapitalis Bilel Darnaoui, directeur central des particuliers à l’Arab Tunisian Bank (ATB), lors d’un brunch cérémonial au showroom de BMW à la Charguia 2, à Tunis. Il était entouré de plusieurs clients de l’établissement financier qu’il représente. Aux uns et aux autres, il a parlé longuement des bonnes opportunités à saisir cette année.
«Cette action s’inscrit dans le cadre du financement des voitures de luxe, destinées à des clients spécifiques, qui sont les clients d’élite de l’ATB. Le remboursement est également conçu sur mesure et échelonné sur une période de 7 ans», ajoute-t-il.
Tout en rappelant que la banque continue à financer une clientèle issue de la classe moyenne et à répondre à leurs besoins de financement, qu’il s’agisse de l’acquisition d’une voiture, d’une maison ou tout autre chose, M. Darnaoui a précisé que cette action vise exclusivement les clients VIP capables d’apporter 60% de fonds propres. «Nous finançons le reste avec un taux préférentiel de 2,5%», a-t-il souligné.
La Bavaroise le vaut bien !
«Nous avons des BMW en diverses séries. La fourchette des prix va de 60.000 à 500.000 DT. Si cette action se révèle fructueuse, l’accord de 3 mois conclu entre l’ATB et Ben Jomaa Motors sera reconduit», a précisé, de son côté, Nadia Zalila, directeur vente et marketing chez Ben Jomaa Motors, tout en faisant découvrir à une cliente de l’ATB – avec sa collègue Semia Medhi, conseillère commerciale de la maison -, l’une des BMW exposées.
La cliente, qui a mis près d’une demi-heure à découvrir les nouveaux modèles et à hésiter sur le choix à faire, semble avoir succombé au charme d’une noire. «Je pense que c’est la meilleure des berlines», a-t-elle lancé, enfin décidée.
Les clients, triés sur le volet, ont pu, ce jour-là, essayer plusieurs voitures à la fois. Leur regard est déjà fixé sur au moins une. «Je vais profiter de cette offre de la banque pour m’offrir deux, une à mon épouse et l’autre à moi», nous a confié l’un d’eux, qui a choisi la gamme moyenne pour sa douce moitié et, bien sûr, la plus chère pour lui. «L’offre est très intéressante et le taux d’intérêt de l’emprunt est également intéressant. Surtout que cette offre ne se présente pas tous les jours. Je suis vraiment intéressé», a-t-il ajouté, comme pour mieux se convaincre qu’il fait une bonne affaire.
La bonne occasion
Un autre client va confier son ancienne BMW à Ben Jomaa Motors pour la revendre dans le pavillon des BMW d’occasion. «J’aurai ainsi les 60% de fonds propres exigés par la banque et je pourrai m’en acheter une toute neuve. Je suis un accro de l’enseigne», confie-t-il. Sa première voiture, achetée il y a 20 ans, était aussi une BMW. «J’étais encore jeune et en début de carrière, mais déjà fou de la marque. Je me suis offert une vieille de 15 ans, mais en bon état. Et pour moi, c’était un rêve qui se réalisait: rouler en BMW», se souvient-t-il, un brin amusé.
«La banque peut financer plus d’une unité, ça peut être 2 ou 3 voire plus. L’essentiel pour nous est le remboursement à temps du crédit et lorsqu’il s’agit d’un bon client, on finance tout de suite», assure M. Darnaoui, confiant dans l’issue de l’opération.
Bilel Darnaoui, directeur central des particuliers à l’ATB.
Un autre client, qui était accompagné de son fils de 10 ans, s’est mis confortablement au volant de l’une des magnifiques limousines exposées, de couleur rouge cerise, admirant les belles lignes de son design, la noblesse de ses matériaux, notamment le cuir bovin soigneusement lissé des fauteuils, ou encore la sophistication de sa technologie embarquée.
Ce sera le cadeau de maman, pour la fête des mères. On imagine le bonheur de madame, en prenant les clés de sa nouvelle voiture.
Donnez votre avis