Les représentants des organisations nationales au Kef dénoncent avec fermeté la fermeture, mercredi 29 mars 2017, de l’usine Coroplast, qui a mis au chômage 430 employés.
C’est ce qu’a indiqué à Kapitais, Fadhel Bedhiefi, vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), en précisant que l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Unap), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanant (Utica) et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) se sont jointes à son organisation et envoyé une correspondance au chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour l’alerter sur cette injustice dont sont victimes 430 employés qui se sont retrouvés, du jour au lendemain, sans emploi.
«Nous avons également attiré son attention sur les carences du processus de développement dans la région du Kef, qui alimentent la colère des habitants. Coroplast employait 1200 personnes. Elle a baissé progressivement son effectif pour atteindre le chiffre de 430 employés, qu’elle met aujourd’hui à la porte», a indiqué Fadhel Bedhiefi.
Selon une autre source, le gérant tunisien de l’usine allemande compte s’installer à Hammamet, pour réduire le trajet jusqu’au port de Radès, au sud de Tunis, d’où il exporte sa marchandise.
Notons aussi que les employés, en majorité des femmes, ont passé la nuit devant l’usine pour protester contre une décision aussi surprenante que brutale. Ce matin, la police les a dispersés en faisant usage de gaz lacrymogène, mais les protestataires sont revenus sur les lieux pour revendiquer leur droit.
«Les ouvriers sont connus pour leur professionnalisme et leur engagement. Ils ont même travaillé durant la période de la révolution, malgré l’absence de transport et le manque de sécurité et n’ont jamais arrêté de travailler, et voilà comment ils sont récompensés», a ajouté la même source.
Y. N.
Donnez votre avis