La 5e édition du Forum international Afrique développement (Fiad 2017), qui s’est tenue les 16 et 17 mars 2017 à Casablanca, au Maroc, a connu un franc succès.
Le bilan chiffré de cette 5e édition du Fiad, organisé par Attijariwafa bank, est assez éloquent : plus de 2.200 participants provenant de 30 pays du continent et 4.000 rendez-vous d’affaires.
Les secteurs qui ont compté le plus de demandes de partenariat sont la construction de bâtiments et le développement urbain, l’agriculture et l’agro-industrie, l’énergie, les industries alimentaires, les services financiers, le commerce de gros et le négoce.
En matière de coopération, l’import-export, la coopération logistique, la franchise et la distribution croisée puis l’investissement et les joint-ventures ont été les secteurs les plus sollicités.
Quant au Club Afrique Développement, il fédère aujourd’hui près de 400 membres actifs présents dans 12 pays.
Cette 5e édition n’a pas dérogé à la tradition qui consiste à décerner aux entreprises les plus méritantes les «Trophées de la Coopération Sud-Sud».
Pour cette année, le premier prix, «Platinum», a été remporté par Lilas, société tunisienne de production et de commercialisation d’articles hygiéniques en Afrique, décerné par le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré.
Le deuxième et troisième prix, «Gold» et «Silver», ont été décernés respectivement à HPS, société marocaine spécialisée dans l’édition des solutions de paiement électronique dédiées aux institutions financières, et à Sania, société ivoirienne de l’industrie agricole en Afrique de l’Ouest intervenant dans l’hévéa, la canne à sucre et le palmier à huile.
Le jury a décerné un «Prix spécial» à Coris Bank, banque ouest-africaine pour ses efforts dans la promotion de l’accès au financement des TPE et PME de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), en plus d’un «Prix honorifique» au président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré pour sa présence à cette édition.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis