Les 4 équipes gagnantes de la finale nationale du 1er Hackathon d’Attijari Bank vont mettre les bouchées doubles pour réussir au marathon international de l’innovation.
Par Zohra Abid
Les équipes, qui représenteront demain la Tunisie au Hackathon «Smart Up», un programme lancé par le groupe Attijariwafa bank pour stimuler et promouvoir des projets innovants répondant aux besoins des clients de l banque sont «Atti.ai», qui a remporté, dimanche 21 mai 2017, le 1er prix d’une valeur de 12.000 dinars tunisiens (DT), suivie de «Bankbot» (2e, 8000 DT), puis «Peer Banker» (3e, 4000 DT) et, enfin, le coup de cœur du jury, «Namla», qui reçut un chèque de 3000DT.
Cette communauté d’innovateurs a besoin des encouragements du public lors de la finale internationale, qui aura lieu demain, mercredi 31 mai 2017, à partir de 14H00, au siège d’Attijari bank, au Centre urbain nord de Tunis.
En route vers la Silicon Valley
Rappelons que 16 équipes ont travaillé sur leurs projets pendant 48H00 non-stop (du 19 au 21 mai) au siège d’Attijari bank et que le jury a fini par trancher et choisir les meilleures pour la course vers la Silicon Valley, aux Etats-Unis.
Ces équipes, qui sentent une lourde responsabilité peser sur leurs épaules, s’attendent à une intense compétition. Aussi devront-elles se surpasser pour espérer monter, mercredi, sur le podium. Ce n’est pas une mission impossible, encore faut-il y croire jusqu’au bout, sachant que la finale internationale de l’innovation va opposer les meilleurs des start-uppeurs dans 5 pays qui sont la Tunisie, le Maroc, la France, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, pays où le Groupe Attijariwafa bank est établi, a rappelé Hicham Seffa, directeur général d’Attijari bank.
Ahmed Bouzguenda et les membres du jury du 1er Hackaton Attijari.
Cette finale sera, en effet, transmise en vidéo conférence dans les 5 pays en lice et la meilleure équipe aura la chance de finaliser son projet lors du Demo Day, qui aura lieu début juillet, à Casablanca, au Maroc, avant de partir pour la Silicon Valley, à San Francisco, en Californie, un rêve caressé par tous les technologues et les geeks.
Dans cet autre monde, étrange et passionnant, les gagnants du Hackathon «Smart Up» pourront découvrir les dernières innovations dans l’univers de l’informatique, de la robotique et des technologies de pointe. Ils bénéficieront aussi d’un accompagnement entrepreneurial et technique au sein de Google for entrepreneurs Blackbox jusqu’au lancement de leur start-up.
Le drapeau et l’hymne national à l’honneur.
Satrtupers, à vos marques!
Il est à rappeler que le 1er atelier d’inspiration pour les candidats tunisiens a eu lieu le 3 mai 2017, au siège social d’Attijari bank, à Tunis. Les jeunes startupers avaient jusqu’au 10 mai pour s’inscrire à ce 1er rendez-vous dédié à l’innovation et proposer leurs idées innovantes pour améliorer les services dispensés aux clients de la banque.
Les membres du jury, présidé par Ahmed Bouzguenda, président de la l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), ont sélectionné 16 projets qu’ils ont jugés les plus pertinents. Une centaine de jeunes ont dû travailler sur leurs projets avec des incubateurs, tout un weekend (les 19 et 20 mai). Les meilleurs ont été récompensés dans la soirée du 21 mai, dans une ambiance festive, les présents n’ayant pas cessé d’agiter les drapeaux de la Tunisie et de chanter l’hymne national.
Donnez votre avis