L’Institut français de Tunisie (IFT) accueille dans ses jardins la 2e édition des Nuits ramadanesques qui s’étalera cette année du 13 au 20 juin.
Cette nouvelle édition s’annonce très festive pour accompagner les longues veillées nocturnes au grand bonheur du public tunisois qui est invité à apprécier une programmation des plus diverses avec de la musique, de la littérature, de la poésie, du cinéma, du théâtre et de la danse. Et ce, avec le bénéfice d’un accès gratuit aux différentes activités.
L’événement réserve cette année beaucoup de nouveautés en termes de créations artistiques, notamment la projection en avant-première des films d’Intissar Belaïd et de Leila Albayati, mais aussi la première représentation théâtrale de la nouvelle ‘‘Eux’’ de Gilbert Naccache (une mise en scène baptisée ‘‘Le ciel est par-dessus le toit’’ par Béchir Kahouaji).
Les Nuits ramadanesques s’ouvrent avec deux concerts dans la même soirée ‘‘Cap-Vert/Chanta’’ et ‘‘Accordéon/Chat7a’’ où musiques de Tunisie croiseront celles de la côte atlantique de l’Afrique. Wissal Naceur présentera un tout récent spectacle de musique cap-verdienne portée par des musiciens tunisiens. Première partie qui sera suivie du concert du multi-instrumentiste Zouheir Gouja sur les musiques arabes et sur le patrimoine musical tunisien, chorégraphié par le danseur Mohamed Djobbi.
On annonce aussi la participation de la musicienne, chanteuse et réalisatrice franco-irakienne Leila Albayaty, accompagnée des musiciens Kouzy Larsen et Hassan Al Hanafy, l’écrivain François Beaune, la troupe Marsa’Tac, le réalisateur franco-égyptien Namir Abdel Messeeh, le chanteur Henri Tibi et le Trio de La Rumba mené par Slim Ben Ammar, ainsi que le réalisateur Yassine Redissi.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis